Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives Volet Petite enfance

 

Xavier et Chloé mangent des frites en Belgique

Histoire de l'École Académie Assomption (Bathurst, Nouveau-Brunswick)

 

INTRODUCTION

Chloé et Xavier sont des jumeaux très gourmands. Chloé préfère les mets salés. Xavier préfère les mets sucrés. Les jumeaux aiment goûter à tout. Ils adorent découvrir de nouveaux aliments. Malheureusement, les parents de Chloé et Xavier détestent cuisiner. Chaque dimanche soir, Papa et Maman amènent les jumeaux au restaurant Poulet-bien-cuit-bien-rôti. Mais tout le reste de la semaine, la famille mange du macaroni. Les repas chez Chloé et Xavier ressemblent donc à ceci; lundi : macaroni. Mardi : macaroni. Mercredi : macaroni. Jeudi : macaroni. Vendredi : macaroni. Samedi : macaroni. Quel ennui!!!

Heureusement que les jumeaux ont Roméo Rococo. Leur voisin, âgé de 101 ans, les invite souvent à prendre un repas chez lui. À chaque fois qu’ils mangent chez Roméo, le frère et la sœur trouvent des surprises dans leurs assiettes.

Un jour que Xavier se plaint pour la 55e fois des repas macaroni, M. Rococo lui dit :

— Arrête de te plaindre et pars en voyage! Va voir ce qu’on mange dans d’autres pays.
— Quelle idée fantastique! s’exclame Chloé en sautillant de joie.
— Mais oui, partez! Allez déguster du couscous au Maroc, des bananes plantain en Haïti, du chocolat en Suisse et du poulet yassa au Sénégal.
— Miam! Ça me donne faim! s’écrie Chloé.
— Euh… Mais on ne parle pas l’espagnol, ni l’allemand, ni le swahili, dit Xavier. Comment on ferait pour dire : « Je veux goûter à ce gâteau. » en portugais?
— J’ai la solution, répond Roméo Rococo. Vous n’avez qu’à voyager dans les pays où les gens parlent français. Après tout, il y a des francophones sur les cinq continents.
— Mais comment on va faire pour se déplacer? demande Xavier.

Roméo Rococo, qui a décidément réponse à tout, déclare :

— Prenez ma montgolfière, je ne m’en sers plus.

Xavier, toujours pas rassuré, demande :

— Euh… votre montgolfière est vraiment vieille. Elle fonctionne bien?
— À merveille, déclare Roméo.

Xavier réfléchit encore un peu et dit :

— Ça fait longtemps que j’ai envie d’aller manger des frites en Belgique. Qu’est-ce que tu en dis Chloé?
— À l’aventure! s’écrie sa sœur.

SUITE DE L’HISTOIRE


Xavier et Chloé retournent à leur maison pour demander à leurs parents la permission d'aller dans la montgolfière. Leurs parents disent aux enfants : « Non! Vous n'allez pas dans cette montgolfière parce que vous pourriez vous faire mal. »

Quand les parents s'en vont se coucher, Xavier et Chloé sortent de leur chambre. Ils ferment doucement la porte pour ne pas réveiller leur maman et leur papa. Xavier et Chloé sortent dehors et ils embarquent dans la montgolfière. Ils tirent la corde, le feu commence et la montgolfière s'envole. Xavier dit :

- Allons à gauche, la Belgique est par là.

- J'ai hâte de manger des frites, dit Chloé.

La montgolfière s'envole dans le ciel. Les deux enfants s'endorment parce que c'est la nuit. Le lendemain matin, Xavier et Chloé se réveillent. La montgolfière est sur le bout d'un arbre. Ils tirent sur la corde et partent à nouveau à gauche pour aller en Belgique. Tout à coup, ils voient un lac et ils décident d'aller se baigner dans l'eau parce qu'ils ont chaud. Ils sautent dans l'eau. Xavier se tourne la tête. Ah non! La montgolfière coule sous l'eau. Chloé dit :

- Qu'est-ce qu'on va faire? Qui va nous aider?

Ils nagent jusqu'à une île. Ils regardent à droite et voient un bateau avec une madame dedans. Xavier et Chloé vont dans le bateau avec la madame. Ils lui disent :

- On veut aller manger des frites en Belgique. Pouvez-vous nous emporter?

La madame dit : « Oui! » Ils s'en vont par la Belgique. Rendus en Belgique, la madame arrête le bateau et les enfants débarquent. Ils marchent jusqu'au restaurant. Ils entrent, mais ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas d'argent pour payer les frites. Xavier et Chloé retournent voir la madame du bateau pour qu'elle leur donne de l'argent parce qu'ils ont vraiment faim et qu’ils veulent manger des frites.

La madame leur donne de l'argent et les enfants lui promettent de lui remettre l'argent plus tard. Les enfants payent et ils mangent leurs frites. Ils retournent au bateau. La madame les conduit jusqu'à un avion qui va les conduire jusqu'à chez eux.

Rendus à la maison, leurs parents étaient très fâchés après eux. Ils leur ont posé des questions. Ils ont raconté leurs aventures. Les enfants disent :

- On ne fera plus jamais ça. On va vous écouter la prochaine fois.

Le lendemain, ils vont raconter leurs aventures à M. Roméo et lui disent que sa montgolfière est sous l'eau. M. Roméo rit et leur offre des frites pour le souper.

 

Version PDF à imprimer >>