Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives Volet Petite enfance

 

Le voyage de Chloé et Xavier

Histoire de la Garderie École de la petite enfance (Tracadie-Sheila, Nouveau-Brunswick)

 

INTRODUCTION


Chloé et Xavier sont des jumeaux très gourmands. Chloé préfère les mets salés. Xavier préfère les mets sucrés. Les jumeaux aiment goûter à tout. Ils adorent découvrir de nouveaux aliments. Malheureusement, les parents de Chloé et Xavier détestent cuisiner. Chaque dimanche soir, Papa et Maman amènent les jumeaux au restaurant Poulet-bien-cuit-bien-rôti. Mais tout le reste de la semaine, la famille mange du macaroni. Les repas chez Chloé et Xavier ressemblent donc à ceci : Lundi : macaroni. Mardi : macaroni. Mercredi : macaroni. Jeudi : macaroni. Vendredi : macaroni. Samedi : macaroni. Quel ennui!!!

 

Heureusement que les jumeaux ont Roméo Rococo. Leur voisin, âgé de 101 ans, les invite souvent à prendre un repas chez lui. À chaque fois qu’ils mangent chez Roméo, le frère et la sœur trouvent des surprises dans leurs assiettes.

Un jour que Xavier se plaint pour la 55e fois des repas macaroni, M. Rococo lui dit :

— Arrête de te plaindre et pars en voyage! Va voir ce qu’on mange dans d’autres pays.
— Quelle idée fantastique! s’exclame Chloé en sautillant de joie.
— Mais oui, partez! Allez déguster du couscous au Maroc, des bananes plantain en Haïti, du chocolat en Suisse et du poulet yassa au Sénégal.
— Miam! Ça me donne faim! s’écrie Chloé.
— Euh… Mais on ne parle pas l’espagnol, ni l’allemand, ni le swahili, dit Xavier. Comment on ferait pour dire : « Je veux goûter à ce gâteau » en portugais?
— J’ai la solution, répond Roméo Rococo. Vous n’avez qu’à voyager dans les pays où les gens parlent français. Après tout, il y a des francophones sur les cinq continents.
— Mais comment on va faire pour se déplacer? demande Xavier.

Roméo Rococo, qui a décidément réponse à tout, déclare :

— Prenez ma montgolfière, je ne m’en sers plus.

Xavier, toujours pas rassuré, demande :

— Euh… votre montgolfière est vraiment vieille. Elle fonctionne bien?
— À merveille, déclare Roméo.

Xavier réfléchit encore un peu et dit :

— Ça fait longtemps que j’ai envie d’aller manger des frites en Belgique. Qu’est-ce que tu en dis Chloé?
— À l’aventure! s’écrie sa sœur.

 

SUITE DE L’HISTOIRE


Chloé et Xavier sont donc partis à bord de la montgolfière de M. Rococo. Tout se passe bien. La montgolfière monte doucement dans le ciel. Chloé et Xavier voient des oiseaux, des avions, des nuages. Ils continuent de monter, monter, monter tellement haut que les jumeaux finissent par atterrir sur la planète Mars.


Chloé et Xavier sont très inquiets. Ils aperçoivent des Martiens qui viennent à leur rencontre. Les Martiens ne parlent certainement pas le français. Comment vont-ils leur dire qu'ils sont venus en amis?


En arrivant devant eux, les Martiens ont pointé du doigt leur ventre qui ressemblait à un ordinateur avec plein de boutons. En regardant de plus près le ventre des Martiens, Chloé et Xavier comprennent que chaque bouton représente une langue. Alors, ils ont vite appuyé sur le bouton « Français ». Après les présentations, les Martiens ont invité Chloé et Xavier à souper. Ils ont mangé des spaghettis verts, du riz avec des oranges accompagné d'un jus bleu. C'était très bon!


Ils ont remercié les Martiens de les avoir si bien accueillis et ils sont repartis en montgolfière.


Mais cette fois-ci, ils ont descendu, descendu, descendu jusqu'à la planète Terre et ils sont arrivés directement en Haïti. Ils ont rencontré des gens qui parlent le français et ils ont mangé des bananes.


Par la suite, ils ont continué leur voyage et ils sont arrivés dans un petit coin de pays qui s'appelle Tracadie. Là aussi, les gens parlent le français et ils ont mangé des mûres, des fromages ronds et même du poulet rôti. Que c'était bon! Mais surtout, les gens de Tracadie leur ont fait goûter de la tire d'érable. Oh là là! Pour Xavier qui adore ce qui est sucré, c'était tout une découverte! Après avoir fait une grosse fête, les gens de Tracadie ont offert à Chloé et Xavier un petit cadeau pour leurs parents.


Et ils sont repartis dans leur montgolfière, tout contents. Finalement arrivés chez M. Rococo, Chloé et Xavier ont raconté leur voyage et ils sont vite repartis chez eux, car ils avaient hâte d'offrir le cadeau à leurs parents. C'était un livre de recettes rempli d'idées de repas faciles à préparer. Alors, fini les macaronis du lundi au samedi! Fini l'ennui!

 

Version PDF à imprimer >>


Illustration de l'histoire