Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives Volet Petite enfance

 

L'aventure des jumeaux

Histoire de l'École Frère André (London, Ontario)

 

INTRODUCTION


Chloé et Xavier sont des jumeaux très gourmands. Chloé préfère les mets salés. Xavier préfère les mets sucrés. Les jumeaux aiment goûter à tout. Ils adorent découvrir de nouveaux aliments. Malheureusement, les parents de Chloé et Xavier détestent cuisiner. Chaque dimanche soir, Papa et Maman amènent les jumeaux au restaurant Poulet-bien-cuit-bien-rôti. Mais tout le reste de la semaine, la famille mange du macaroni. Les repas chez Chloé et Xavier ressemblent donc à ceci : Lundi : macaroni. Mardi : macaroni. Mercredi : macaroni. Jeudi : macaroni. Vendredi : macaroni. Samedi : macaroni. Quel ennui!!!

Heureusement que les jumeaux ont Roméo Rococo. Leur voisin, âgé de 101 ans, les invite souvent à prendre un repas chez lui. À chaque fois qu’ils mangent chez Roméo, le frère et la sœur trouvent des surprises dans leurs assiettes.

Un jour que Xavier se plaint pour la 55e fois des repas macaroni, M. Rococo lui dit :

— Arrête de te plaindre et pars en voyage! Va voir ce qu’on mange dans d’autres pays.
— Quelle idée fantastique! s’exclame Chloé en sautillant de joie.
— Mais oui, partez! Allez déguster du couscous au Maroc, des bananes plantain en Haïti, du chocolat en Suisse et du poulet yassa au Sénégal.
— Miam! Ça me donne faim! s’écrie Chloé.
— Euh… Mais on ne parle pas l’espagnol, ni l’allemand, ni le swahili, dit Xavier. Comment on ferait pour dire : « Je veux goûter à ce gâteau » en portugais?
— J’ai la solution, répond Roméo Rococo. Vous n’avez qu’à voyager dans les pays où les gens parlent français. Après tout, il y a des francophones sur les cinq continents.
— Mais comment on va faire pour se déplacer? demande Xavier.

Roméo Rococo, qui a décidément réponse à tout, déclare :

— Prenez ma montgolfière, je ne m’en sers plus.

Xavier, toujours pas rassuré, demande :

— Euh… votre montgolfière est vraiment vieille. Elle fonctionne bien?
— À merveille, déclare Roméo.

Xavier réfléchit encore un peu et dit :

— Ça fait longtemps que j’ai envie d’aller manger des frites en Belgique. Qu’est-ce que tu en dis Chloé?
— À l’aventure! s’écrie sa sœur.

 

SUITE DE L’HISTOIRE


- Allons-nous chercher Mikaela en Argentine? Elle sera contente de nous accompagner en Belgique, propose Chloé.

Xavier, en étant d'accord avec la proposition de sa sœur, répond :

- Quelle idée magnifique!

Alors, ils font un détour en Argentine, dans la région de San Juan et de Mendoza, où ils font la connaissance des parents de Mikaela pour la première fois. Pour honorer cette nouvelle rencontre, ils s'installent en plein air et profitent de la chaleur des plateaux ensoleillés. Ils mangent un bon plat de bœuf haché et de la salade.

Après cette célébration d'amitié, ils se disent au revoir.

- En route pour la Belgique! dit Mikaela en embarquant dans la montgolfière.

Arrivés en Belgique, les trois amis descendent de la montgolfière et se dirigent vers la station de taxis.

- Bonjour Monsieur, disent-ils en même temps. Pouvez-vous nous déposer au restaurant
« Mange ta nourriture »?

- Avec plaisir! répond le chauffeur du taxi.

Ils montent dans le taxi et se rendent au restaurant. Sitôt arrivés, ils se mettent à discuter :

- Je veux manger des frites, dit Chloé.

- Moi, un plat de croquettes aux crevettes me rendrait heureuse, dit Mikaela.

Pour mettre fin à la discussion, Xavier propose à chacun de prendre le plat de son choix. Après s’être bien régalé, Xavier propose à sa sœur de garder un peu de frites pour maman et papa. Ainsi, ils décident de garder un peu de nourriture pour leurs parents et la transportent avec eux dans la montgolfière.

- J'ai aussi une idée! Puisqu'on est en Europe, ne pourrait-on pas visiter la France? J'ai toujours rêvé d'aller en France! s'exclame Chloé.

- Oui, pourquoi pas? Allons-y! répondent Xavier et Mikaela.

Au cours du voyage, ils regardent le beau paysage de l'Europe et tout à coup, Chloé voit la tour Eiffel.

- Les Français mangent-ils du pain baguette? demande Chloé.

- Oui!!! Et des crêpes! répond Xavier.

Les trois amis aperçoivent une pâtisserie avec de belles grosses images de crêpes et de baguettes et commencent à saliver :

- Hmmmmm! J'ai faim, disent-ils en même temps.

Ils mangent des crêpes suzette, des baguettes et des croissants. Ils n'ont plus faim et décident de mettre le restant dans la montgolfière.

Avant de partir, les trois amis se promènent au centre-ville. Ils voient une grande roue et décident de la monter. Mikaela regarde le paysage et leur dit :

- C'est tellement beau, ici! Il y a des spectacles partout!

À la fin de la visite, les trois explorateurs sont tellement fatigués qu'ils décident de se reposer en prenant chacun un coin dans la montgolfière. Le lendemain, en se réveillant, ils se voient entourés d'éléphants et de lions. Xavier demande à ses amis :

- Où sommes-nous? Il fait très chaud ici!

Transportée par le vent de l'est, la montgolfière a atterri au Congo. Un homme vient à leur rencontre avec un gros sourire en leur disant :

- Mbote! Boni!

- Bonjour! Je ne parle que le français. Parlez-vous français? demande Xavier.

- Bien sûr! Vous êtes au Congo Kinshasa, un des pays membres de la francophonie. Je m'appelle, M. Tchikangu. Comment puis-je vous aider?

- Nous voyageons au tour du monde parce que nous aimons découvrir de nouveaux aliments et que nous ne voulons plus manger de macaroni!

- Aimeriez-vous manger chez moi? On mange des beignes ce soir, dit M. Tchikangu.

Les explorateurs se regardent l'un l'autre en hochant la tête pour dire oui à l'invitation.
M. Tchikangu dit :

- Voici notre moyen de transport.

Un grand éléphant surgit devant eux. Alors, ils montent tous à dos d'éléphant jusqu'à la demeure de la famille Tchikangu. En arrivant chez M. Tchikangu, celui-ci leur présente sa famille. Ensuite, ils se mettent à table. Les trois aventuriers mangent dix beignes chacun. Après le souper, ils jouent à la marelle avec les enfants Tchikangu. Épuisés de fatigue, ils demandent à M. Tchikangu un endroit pour se reposer. Alors, il leur permet de dormir dans la chambre d'invités.

Tout en se reposant, les trois amis se mettent à penser beaucoup à leurs parents et décident ensemble de terminer leur aventure le lendemain matin. Ils se réveillent tôt le matin en remerciant la famille pour son hospitalité et disent au revoir sans oublier de placer le reste des beignes dans la montgolfière. Ils embarquent dans la montgolfière et déposent Mikaela en Argentine.

- Au revoir, Mikaela! disent les jumeaux.

- Merci! J'espère que vous n'allez plus manger de macaroni! répond leur amie.

Chloé et Xavier retournent au Canada et montrent à leurs parents toute la nourriture qu'ils ont mangée. Et depuis ce jour-là, leurs parents décident de manger la nourriture de l'Argentine, de la Belgique, de la France et du Congo. Ils ont tellement aimé l'expérience qu'ils choisissent de ne plus faire de macaroni six jours par semaine! Les jumeaux sont très contents! Ils remercient M. Rococo et l'invitent chez leurs parents pour un repas congolais!

Version PDF à imprimer >>


Illustration de l'histoire