Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives Volet Petite enfance

 

Le voyage en ballon

Histoire de l'École des Glaciers – Revelstoke, Colombie-Britannique

 

INTRODUCTION


Chloé et Xavier sont des jumeaux très gourmands. Chloé préfère les mets salés. Xavier préfère les mets sucrés. Les jumeaux aiment goûter à tout. Ils adorent découvrir de nouveaux aliments. Malheureusement, les parents de Chloé et Xavier détestent cuisiner. Chaque dimanche soir, Papa et Maman amènent les jumeaux au restaurant Poulet-bien-cuit-bien-rôti. Mais tout le reste de la semaine, la famille mange du macaroni. Les repas chez Chloé et Xavier ressemblent donc à ceci : Lundi : macaroni. Mardi : macaroni. Mercredi : macaroni. Jeudi : macaroni. Vendredi : macaroni. Samedi : macaroni. Quel ennui!!!

Heureusement que les jumeaux ont Roméo Rococo. Leur voisin, âgé de 101 ans, les invite souvent à prendre un repas chez lui. À chaque fois qu’ils mangent chez Roméo, le frère et la sœur trouvent des surprises dans leurs assiettes.

Un jour que Xavier se plaint pour la 55e fois des repas macaroni, M. Rococo lui dit :

— Arrête de te plaindre et pars en voyage! Va voir ce qu’on mange dans d’autres pays.
— Quelle idée fantastique! s’exclame Chloé en sautillant de joie.
— Mais oui, partez! Allez déguster du couscous au Maroc, des bananes plantain en Haïti, du chocolat en Suisse et du poulet yassa au Sénégal.
— Miam! Ça me donne faim! s’écrie Chloé.
— Euh… Mais on ne parle pas l’espagnol, ni l’allemand, ni le swahili, dit Xavier. Comment on ferait pour dire : « Je veux goûter à ce gâteau » en portugais?
— J’ai la solution, répond Roméo Rococo. Vous n’avez qu’à voyager dans les pays où les gens parlent français. Après tout, il y a des francophones sur les cinq continents.
— Mais comment on va faire pour se déplacer? demande Xavier.

Roméo Rococo, qui a décidément réponse à tout, déclare :

— Prenez ma montgolfière, je ne m’en sers plus.

Xavier, toujours pas rassuré, demande :

— Euh… votre montgolfière est vraiment vieille. Elle fonctionne bien?
— À merveille, déclare Roméo.

Xavier réfléchit encore un peu et dit :

— Ça fait longtemps que j’ai envie d’aller manger des frites en Belgique. Qu’est-ce que tu en dis Chloé?
— À l’aventure! s’écrie sa sœur.

 

SUITE DE L’HISTOIRE


Chloé et Xavier partent dans le ballon. Ils arrivent en Afrique.


Ils descendent du ballon et marchent, marchent, marchent pour chercher de la nourriture. Soudain, Chloé voit un arbre de bananes, qu'on appelle un bananier, mais les bananes sont vertes. Chloé et Xavier goûtent aux bananes vertes, mais ils n'aiment pas ça. Ils pensent qu'elles ne sont pas mûres…


Ils retournent donc dans le ballon volant et partent pour un long voyage jusqu'au Québec.


Chloé et Xavier arrivent dans une ville qui s'appelle Montmagny. En premier, ils cherchent un restaurant, parce qu'ils veulent goûter un mets québécois. Au premier restaurant qu'ils trouvent, ils demandent en français : « Qu'est-ce que nous pouvons manger du Québec ici? ». On leur répond : « De la tourtière, bien sûr! ». Vingt minutes plus tard, Chloé et Xavier goûtent à la tourtière qu’ils aiment beaucoup, surtout avec du ketchup dessus.


Ensuite, ils retournent dans leur ballon et s'envolent vers le pays de la Suisse.


Arrivés là, ils trouvent un magasin où il est écrit : Le meilleur chocolat de tous les chocolats! Ils entrent et demandent d’y goûter. Le chocolat de la Suisse est tellement bon! Ils en ont plein autour de la bouche et ils le lèchent avec leur langue.


Après, ils remontent dans leur montgolfière et ils font un petit voyage jusqu'en France.


Les jumeaux savent bien qu'en France, tout le monde parle français. La première place qu'ils aperçoivent, c'est une boulangerie. Ils entrent et demandent des croissants. Ils y goûtent et ils les aiment vraiment!


Chloé et Xavier montent dans leur ballon, très contents d'avoir mangé toutes ces bonnes choses.


Leur ballon volant les amène très loin. Le vent souffle, souffle et souffle. Ils atterrissent dans une petite ville qui s'appelle Revelstoke.


Le ballon atterrit dans une cour d'école. Là, ils entendent des voix d'enfants qui parlent français. Ce sont des élèves de l'école des Glaciers. Les élèves disent : « Bonjour les amis! » et ils invitent Chloé et Xavier à venir visiter leur école.


Ensuite, chacun leur tour, les élèves de la maternelle décident d'inviter les jumeaux à venir manger avec eux.
D'abord le lundi, une petite fille qui s'appelle Juliette, les amène dans son restaurant préféré : The village idiot. Ils y mangent de la délicieuse pizza.


Puis le mardi, Sienna et Emma amènent les amis au Nomad pour manger des doigts de poulet accompagnés de frites.


Le mercredi, Éliza et Julien amènent Chloé et Xavier à la Baguette pour manger des chocolatines.


Le jeudi, Ava-Veronica invite les amis pour un repas de sushis. Taiko et Autumn les invitent pour le dessert. Ils vont au Coopers pour acheter des bonbons.


Le vendredi, Hugo amène les amis au magasin d'aliments naturels pour manger des mangues séchées.


Le samedi, Gaël invite les jumeaux à manger chez lui. Sa mère cuisine de bons rouleaux aux fruits.


Et finalement, le dimanche, les deux voyageurs retournent à la maison et ils sont très contents de leur voyage en montgolfière. Ils ont bien des aventures à raconter. L'endroit qu'ils ont préféré, c'est la charmante ville de Revelstoke et tous les amis francophones qu'ils y ont rencontrés.


 

Version PDF à imprimer >>


Illustration de l'histoire