Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives Volet Petite enfance

 

Un voyage tout en saveurs

Histoire de la Garderie éducative Perlimpinpin– Stoneham, Québec

 

INTRODUCTION


Chloé et Xavier sont des jumeaux très gourmands. Chloé préfère les mets salés. Xavier préfère les mets sucrés. Les jumeaux aiment goûter à tout. Ils adorent découvrir de nouveaux aliments. Malheureusement, les parents de Chloé et Xavier détestent cuisiner. Chaque dimanche soir, Papa et Maman amènent les jumeaux au restaurant Poulet-bien-cuit-bien-rôti. Mais tout le reste de la semaine, la famille mange du macaroni. Les repas chez Chloé et Xavier ressemblent donc à ceci : Lundi : macaroni. Mardi : macaroni. Mercredi : macaroni. Jeudi : macaroni. Vendredi : macaroni. Samedi : macaroni. Quel ennui!!!

Heureusement que les jumeaux ont Roméo Rococo. Leur voisin, âgé de 101 ans, les invite souvent à prendre un repas chez lui. À chaque fois qu’ils mangent chez Roméo, le frère et la sœur trouvent des surprises dans leurs assiettes.

Un jour que Xavier se plaint pour la 55e fois des repas macaroni, M. Rococo lui dit :

— Arrête de te plaindre et pars en voyage! Va voir ce qu’on mange dans d’autres pays.
— Quelle idée fantastique! s’exclame Chloé en sautillant de joie.
— Mais oui, partez! Allez déguster du couscous au Maroc, des bananes plantain en Haïti, du chocolat en Suisse et du poulet yassa au Sénégal.
— Miam! Ça me donne faim! s’écrie Chloé.
— Euh… Mais on ne parle pas l’espagnol, ni l’allemand, ni le swahili, dit Xavier. Comment on ferait pour dire : « Je veux goûter à ce gâteau » en portugais?
— J’ai la solution, répond Roméo Rococo. Vous n’avez qu’à voyager dans les pays où les gens parlent français. Après tout, il y a des francophones sur les cinq continents.
— Mais comment on va faire pour se déplacer? demande Xavier.

Roméo Rococo, qui a décidément réponse à tout, déclare :

— Prenez ma montgolfière, je ne m’en sers plus.

Xavier, toujours pas rassuré, demande :

— Euh… votre montgolfière est vraiment vieille. Elle fonctionne bien?
— À merveille, déclare Roméo.

Xavier réfléchit encore un peu et dit :

— Ça fait longtemps que j’ai envie d’aller manger des frites en Belgique. Qu’est-ce que tu en dis Chloé?
— À l’aventure! s’écrie sa sœur.

 

SUITE DE L’HISTOIRE

 

- Vite, vite, c'est le grand jour!


Xavier et Chloé rassemblent leurs bagages et ils se rendent à la montgolfière de monsieur Roméo Roccoco. Celui-ci a déjà tout préparé.


- Êtes-vous prêts pour le grand voyage?


Xavier et Chloé répondent avec joie :


- Oui, nous sommes prêts!


Juste avant de partir, monsieur Roméo Rococo transmet, à Xavier et à Chloé, une formule magique permettant de voyager plus vite.


*** Abracadabra! Envole-toi! Destination Belgique! ***


La montgolfière aux couleurs de l'arc-en-ciel s'envole dans le ciel au travers des nuages. La montgolfière se déplace à vive allure. Xavier et Chloé observent de gros nuages en forme de cœurs, d'étoiles et d'éléphants.


- Youpidou! Nous sommes arrivés en Belgique!


Le ventre de Xavier gargouille et les papilles gustatives de Chloé salivent. Enfin, ils vont goûter aux frites de la Belgique. La montgolfière atterrit sur un toit en forme de frite. Antonio, le serveur, arrive aussitôt avec un panier rempli de frites croustillantes.


- Hum! C'est vraiment bon et différent des macaronis, s'exclame Xavier.


Chloé note la recette pour ses parents. Xavier et Chloé, heureux, remercient et saluent Antonio avant de partir.


*** Abracadabra! Envole-toi! Destination Maroc! ***


La montgolfière aux couleurs de l'arc-en-ciel s'envole dans le ciel au-dessus des nuages. Elle se déplace à vive allure. Xavier et Chloé aperçoivent un gros oiseau noir au long bec.


- Youpidou! Nous sommes arrivés au Maroc!


Ils sont accueillis par une gentille dame au nom de Naïma. Elle les dirige dans sa cuisine décorée de tajines, de chameaux et de tapis. Naïma fait déguster à Xavier et à Chloé son fabuleux couscous royal.


- Hum! s'exclament Xavier et Chloé. C'est délicieux!


Chloé prend des trucs de Naïma qu'elle prend soin d'écrire pour ses parents. C'est maintenant l'heure de repartir; donc Xavier et Chloé saluent Naïma et retournent dans la montgolfière.


*** Abracadabra! Envole-toi! Destination Haïti! ***


La montgolfière aux couleurs de l'arc-en-ciel s'envole dans le ciel au-dessus des maisons. La montgolfière se déplace à vive allure! Xavier et Chloé peuvent voir un gros avion.


- Youpidou! Nous sommes arrivés en Haïti!


Xavier et Chloé sont accueillis par un cultivateur au nom d'Arthur. Xavier et Chloé ont encore faim. Arthur, le cultivateur, a justement cuisiné du riz aux bananes plantain et aux gombos. Xavier et Chloé dégustent à grandes bouchées le bon repas d'Arthur. Arthur, le cultivateur, explique à Xavier et à Chloé comment concocter ce plat d'Haïti. Recette à la main, Xavier et Chloé remercient et saluent Arthur pour retourner à la montgolfière.


*** Abracadabra! Envole-toi! Destination Suisse! ***


La montgolfière aux couleurs de l'arc-en-ciel s'envole dans le ciel au-dessus des montagnes. La montgolfière se déplace à vive allure. Xavier et Chloé peuvent observer un skieur dans les montagnes.


- Youpidou! Nous sommes arrivés en Suisse!


Nos deux voyageurs sont accueillis par la vieille mamie Mia qui est la meilleure chocolatière du pays. Elle fait goûter son meilleur chocolat aux jumeaux. Xavier et Chloé en ont tout plein sur les joues.


- Hum! C'est tellement bon!


Chloé a vraiment le bec sucré. Tout en prenant quelques réserves pour leurs parents, Xavier et Chloé saluent la vieille mamie Mia et retournent dans la montgolfière.


*** Abracadabra! Envole-toi! Destination Sénégal! ***


La montgolfière aux couleurs de l'arc-en-ciel s'envole dans le ciel au-dessus des maisons. Xavier et Chloé peuvent admirer le paysage coloré des maisons.


- Youpidou! Nous sommes arrivés au Sénégal!


Xavier et Chloé sont accueillis par Joey le musicien. Xavier et Chloé sont attirés par la belle musique de Joey et par l'odeur du poulet yassa qui émane de sa maison. Comme ils sont curieux de connaître le goût différent du macaroni, ils dégustent avec Joey le poulet yassa.


- Hum! Que cela est bon!


Tout en savourant le repas, Xavier et Chloé notent les trucs de Joey le musicien. Bedon rempli et plein de nouvelles idées de recettes, Xavier et Chloé repartent vers la montgolfière.


*** Abracadabra! Envole-toi! Destination maison! ***


- Youpidou! Nous sommes arrivés à la maison!


Xavier et Chloé sont accueillis par M. Roméo Rococo. Les jumeaux racontent le voyage tout en saveurs qu'ils ont vécu.

 

Version PDF à imprimer >>


Illustration de l'histoire