Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives Volet Petite enfance

 

Un grand voyage

Histoire de Roche Papier Ciseaux – Moncton, Nouveau-Brunswick

 

INTRODUCTION


Chloé et Xavier sont des jumeaux très gourmands. Chloé préfère les mets salés. Xavier préfère les mets sucrés. Les jumeaux aiment goûter à tout. Ils adorent découvrir de nouveaux aliments. Malheureusement, les parents de Chloé et Xavier détestent cuisiner. Chaque dimanche soir, Papa et Maman amènent les jumeaux au restaurant Poulet-bien-cuit-bien-rôti. Mais tout le reste de la semaine, la famille mange du macaroni. Les repas chez Chloé et Xavier ressemblent donc à ceci : Lundi : macaroni. Mardi : macaroni. Mercredi : macaroni. Jeudi : macaroni. Vendredi : macaroni. Samedi : macaroni. Quel ennui!!!

Heureusement que les jumeaux ont Roméo Rococo. Leur voisin, âgé de 101 ans, les invite souvent à prendre un repas chez lui. À chaque fois qu’ils mangent chez Roméo, le frère et la sœur trouvent des surprises dans leurs assiettes.

Un jour que Xavier se plaint pour la 55e fois des repas macaroni, M. Rococo lui dit :

— Arrête de te plaindre et pars en voyage! Va voir ce qu’on mange dans d’autres pays.
— Quelle idée fantastique! s’exclame Chloé en sautillant de joie.
— Mais oui, partez! Allez déguster du couscous au Maroc, des bananes plantain en Haïti, du chocolat en Suisse et du poulet yassa au Sénégal.
— Miam! Ça me donne faim! s’écrie Chloé.
— Euh… Mais on ne parle pas l’espagnol, ni l’allemand, ni le swahili, dit Xavier. Comment on ferait pour dire : « Je veux goûter à ce gâteau » en portugais?
— J’ai la solution, répond Roméo Rococo. Vous n’avez qu’à voyager dans les pays où les gens parlent français. Après tout, il y a des francophones sur les cinq continents.
— Mais comment on va faire pour se déplacer? demande Xavier.

Roméo Rococo, qui a décidément réponse à tout, déclare :

— Prenez ma montgolfière, je ne m’en sers plus.

Xavier, toujours pas rassuré, demande :

— Euh… votre montgolfière est vraiment vieille. Elle fonctionne bien?
— À merveille, déclare Roméo.

Xavier réfléchit encore un peu et dit :

— Ça fait longtemps que j’ai envie d’aller manger des frites en Belgique. Qu’est-ce que tu en dis Chloé?
— À l’aventure! s’écrie sa sœur.

 

SUITE DE L’HISTOIRE


Le départ


Chloé et Xavier préparent leurs bagages. Chloé met son toutou, sa brosse à dents, un appareil-photo, un chandail, des bobettes et une bouteille d'eau dans sa valise rose.


Xavier range sa brosse à dents, un toutou et un maillot de bain dans sa valise bleue et argentée. Ils disent au revoir à papa, maman et aussi au bébé qui est dans le ventre de maman. Ils se font un gros câlin, un gros bisou et même un baiser papillon avec les yeux.


Maman leur donne un cahier de recettes tout neuf pour écrire tout ce qu'ils vont manger. Papa leur offre deux tabliers de cuisinier et les chapeaux qui vont avec (on les nomme des toques).


Ils vont tous dans le jardin. Les enfants montent dans la montgolfière. Ils sont très contents pour ce voyage qui commence. Xavier conduit la montgolfière et sa soeur prend des photos de leur maison vue du ciel.


Aux États-Unis


Ils volent longtemps et arrivent vers New York. La montgolfière se pose sur la tête de la Statue de la Liberté. Chloé et Xavier décident de visiter la ville. On l'appelle la Grosse Pomme. Ils veulent aller au musée. Ils y vont en métro et rencontrent Leonardo. Il a dix ans. Ils parlent ensemble et Leonardo explique qu'il est italien, mais qu'il parle français parce que sa maman est Française. Il est donc franco-italien.


Leonardo les invite dans un restaurant : « Pizza Delight ». Chloé et Xavier choisissent une pizza au fromage. Ils ont fini leur pizza et ont un dessert. Xavier demande au cuisinier la recette de sa pizza au fromage. Le cuisinier écrit :
Ingrédients : Pepperoni, fromage, champignons, farine, olives, piments, sauce.


Préparation : On prend la pâte à pizza, on met de la sauce tomate, le pepperoni, les olives, les champignons et le fromage. On met au four.


Avant de partir, le chef cuisinier leur offre un globe terrestre. Ils disent au revoir à Leonardo et repartent en montgolfière vers un autre pays.


En Algérie


Plus tard, ils atterrissent sur du sable. C'est le désert. Ils doivent boire beaucoup d'eau. Ils ouvrent la valise de Chloé et finissent toute la bouteille. Ils vont voir des gens sous une tente et leur demandent de l'eau.
Un vieil homme, Amougada, qui s'est marié avec une jeune dame, Jinga, leur donne de l'eau et aussi à manger. Le repas est une cuisse de chameau avec une sauce aux dattes.


Ingrédients : Une cuisse de chameau, des dattes.

Préparation : On met des dattes dans l'eau et on fait bouillir, puis on écrase. On fait rôtir la cuisse de chameau sur un feu de bois.


Amougada leur offre une rose des sables en souvenir et les deux enfants remontent dans la montgolfière.


En Chine


La montgolfière atterrit sur la Grande Muraille de Chine. Chloé et Xavier marchent une heure et rencontrent une petite fille qui s'appelle Jadoo. Elle a sept ans. Jadoo les invite chez elle où il a y sa maman, son papa et son petit frère qui a un an.


Pour manger, le papa a préparé du riz avec du poulet à la sauce curry. La maman leur a donné la recette.
Préparation : Cuire le poulet dans un four. Cuire le riz. Pour la sauce, mettre des oignons, du fromage, des tomates, du curry, du sel et du poivre.


Avant de partir, Jadoo leur offre une photo de la Muraille de Chine.


En Italie


Chloé et Xavier volent au-dessus de l'Italie. La montgolfière s'accroche à la Tour de Pise. Chloé et Xavier décident de débarquer de la nacelle et descendent de la tour. Ils visitent la ville et prennent un taxi. Dans le taxi, ils rencontrent la petite fille du chauffeur. Elle s'appelle Nonna. Elle invite les deux enfants à venir avec elle pour manger chez sa soeur Maria. Elle parle français parce qu'elle enseigne le français aux enfants de l'école. Nonna sait aussi parler français parce que sa soeur le lui a appris.


Dans le jardin de Maria, il y a des oliviers. Les trois enfants jouent dans toute la maison et même dans la cave. La maison est grande, bleue et aussi en pierres. Pour le dîner, ils vont manger du spaghetti. Xavier écrit la recette dans le cahier. Lui et sa soeur ont mis leur tablier et leur toque pour aider Maria à préparer le repas.


Préparation : Il faut mélanger des tomates coupées, du fromage parmesan, de la sauce tomate, du basilic et des olives. Puis on rajoute le spaghetti.


Avant de partir, Nonna donne à ses nouveaux amis un collier en cristal et en coquillage. Chloé et Xavier remontent dans la montgolfière.


En France


Chloé et Xavier sont dans la montgolfière et atterrissent tout en haut de la Tour Eiffel. Ils veulent aller voir leurs grands-parents qui habitent à Paris. Quand ils se retrouvent, ils sont très contents et se font de gros câlins. C'est Mémère qui prépare le repas.


En attendant, Pépère joue avec eux. Il fait des avions en papier et aussi des mouches en fils pour aller pêcher. Les enfants aiment ça. Ils jouent avec leur cousin Joël qui a sept ans. Ils prennent un apéritif avec des pistaches et de la citronnade. Ils vont tous à table et mangent un Boeuf bourguignon.


Préparation : Mettre des pommes de terre, des carottes, de la viande avec de la sauce et du sel.


Les enfants trouvent ça très bon et ils en reprennent trois fois. Après le repas, ils regardent un film tous ensemble dans le salon et font des photos de famille pour les montrer à papa et maman.


Le retour


Pendant plusieurs jours, Chloé et Xavier volent au-dessus de l'océan Atlantique. Quand ils ont faim, ils arrêtent la montgolfière et prennent leur collation sur les nuages. Ils sont très contents de rentrer chez eux.


Une nuit, ils arrivent et courent réveiller leurs parents. Pendant le voyage, maman a eu son bébé. C'est un garçon. Il s'appelle Vendredi. Chloé et Xavier veulent décorer la chambre du petit frère avec toutes les choses qu'ils ont ramené des pays du monde, sauf le collier qui est pour maman. Après avoir beaucoup dormi, ils vont tous chez le vieux voisin pour manger une crème glacée. Chloé et Xavier lui racontent tout leur voyage.

 

 

Version PDF à imprimer >>


Illustration de l'histoire