Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives Volet Petite enfance

 

Le voyage des découvertes

Histoire du CPE La tourelle de l'énergie – Shawinigan, Québec

 

INTRODUCTION


Chloé et Xavier sont des jumeaux très gourmands. Chloé préfère les mets salés. Xavier préfère les mets sucrés. Les jumeaux aiment goûter à tout. Ils adorent découvrir de nouveaux aliments. Malheureusement, les parents de Chloé et Xavier détestent cuisiner. Chaque dimanche soir, Papa et Maman amènent les jumeaux au restaurant Poulet-bien-cuit-bien-rôti. Mais tout le reste de la semaine, la famille mange du macaroni. Les repas chez Chloé et Xavier ressemblent donc à ceci : Lundi : macaroni. Mardi : macaroni. Mercredi : macaroni. Jeudi : macaroni. Vendredi : macaroni. Samedi : macaroni. Quel ennui!!!

Heureusement que les jumeaux ont Roméo Rococo. Leur voisin, âgé de 101 ans, les invite souvent à prendre un repas chez lui. À chaque fois qu’ils mangent chez Roméo, le frère et la sœur trouvent des surprises dans leurs assiettes.

Un jour que Xavier se plaint pour la 55e fois des repas macaroni, M. Rococo lui dit :

— Arrête de te plaindre et pars en voyage! Va voir ce qu’on mange dans d’autres pays.
— Quelle idée fantastique! s’exclame Chloé en sautillant de joie.
— Mais oui, partez! Allez déguster du couscous au Maroc, des bananes plantain en Haïti, du chocolat en Suisse et du poulet yassa au Sénégal.
— Miam! Ça me donne faim! s’écrie Chloé.
— Euh… Mais on ne parle pas l’espagnol, ni l’allemand, ni le swahili, dit Xavier. Comment on ferait pour dire : « Je veux goûter à ce gâteau » en portugais?
— J’ai la solution, répond Roméo Rococo. Vous n’avez qu’à voyager dans les pays où les gens parlent français. Après tout, il y a des francophones sur les cinq continents.
— Mais comment on va faire pour se déplacer? demande Xavier.

Roméo Rococo, qui a décidément réponse à tout, déclare :

— Prenez ma montgolfière, je ne m’en sers plus.

Xavier, toujours pas rassuré, demande :

— Euh… votre montgolfière est vraiment vieille. Elle fonctionne bien?
— À merveille, déclare Roméo.

Xavier réfléchit encore un peu et dit :

— Ça fait longtemps que j’ai envie d’aller manger des frites en Belgique. Qu’est-ce que tu en dis Chloé?
— À l’aventure! s’écrie sa sœur.

 

SUITE DE L’HISTOIRE

 

Chloé et Xavier partent en voyage en montgolfière. Ils ont suivi le conseil de M. Rococo et ils ont décidé de partir en montgolfière, chercher de nouvelles saveurs culinaires. C’est le grand jour du départ et, hop, Chloé et Xavier survolent le ciel dans la vieille montgolfière de M. Rococo.


Notre gros ballon nous amène au gré du vent dans différents endroits. Nous avons apporté un gros livre des pays du monde et une boussole.


- Regarde, Xavier, il y a des crabes et des poissons. Des petits, des gros. J’aimerais bien goûter ces poissons salés…


Notre montgolfière commence à tourner vite, vite et c’est à ce moment que nous voyons de belles tomates dans un grand champ d’Italie. Xavier a bien envie de goûter à ces tomates et à toutes ces gelato, ces crèmes glacées napolitaines de toutes les couleurs.


- Où sommes-nous, maintenant? C’est comme un grand désert…


À la vitesse de l’éclair, la montgolfière de M. Rococo traverse les continents. Je crois que nous sommes en Tunisie dans notre grand livre… Ce pays regorge d’épices, de viandes, de pâtes et de succulents gâteaux et pâtisseries.


Un gros tourbillon de sable surprend nos amis Chloé et Xavier.


- Que se passe-t-il? J’ai du sable plein les yeux! C’est bizarre, j’aperçois un chameau bleu, des lapins, des pirates avec un coffre aux trésors contenant des fraises, du fromage, des légumes… Il y a plein d’aliments partout!


Ohé, ohé, Xavier! Je crois que tu as rêvé, et moi aussi c’est la même chose! Nous allons raconter notre rêve à M. Rococo, il va bien rigoler. Nous allons sûrement manger encore du macaroni aujourd’hui…

 

Version PDF à imprimer >>

 

Illustration et création de l'histoire (PDF) >>