Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives

École Les Bocages
Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec
4e année


Lire l'histoire 4.1 >>

Suite de l'histoire...

Je sortis de l'église et j'allai marcher dans la forêt afin de réfléchir à ce que je pourrais faire pour le village. Tout à coup, j'aperçus une lumière aveuglante au bout de la forêt. Je me précipitai vers cette lumière. Un magnifique tourbillon se forma alors devant moi. Je le touchai et ma main entra dans le cercle. Soudain, mon corps fut aspiré entièrement par ce tourbillon.

Je me retrouvai dans un village où tout le monde chantait... c'était rempli de magie. Je commençai à m'aventurer dans ce surprenant village. Je constatai à quel point les gens semblaient heureux. Je vis soudainement le vieillard apparaître devant moi. Le temps de cligner des yeux et il était déjà disparu.

Au même moment, le ciel s'assombrit subitement. Les nuages devinrent noirs, les chants et le bonheur des gens s'arrêtèrent. Les villageois se figèrent. Le vieillard réapparut. Il me dit : «La fontaine recommence à couler de quelques gouttelettes. Vous avez fait une bonne action en venant ici pour constater la magie du chant et de la langue française. Il faudra le transmettre aux autres.» Il disparut en me laissant un petit parchemin...

Imprimer la version PDF