Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives

École Gabrielle-Roy
Ottawa, Ontario
4e année


Lire l'introduction 4 >>

Suite de l'histoire...

… une personne partant avec l'eau de la fontaine.

– Je crois que c'est Dame Nature!!! Cette grande dame est née au début de la Terre. C'est une reine aux cheveux très longs, lisses et noirs qui touchent ses pieds. Elle porte des colliers en forme de bourgeons et une couronne de rocaille. Ses beaux yeux en forme de billes bleues brillent comme l'eau au soleil. Dame Nature est forte, vite et pleine de joie. Elle mesure 25mètres! Elle protège la nature et voyage sans effort dans tous les coins de la planète. Néanmoins, son lieu préféré, c'est près de la fontaine magique, là où les villageois se réunissent. Elle aime les entendre parler et chanter dans leur langue.

– Mais que fait-elle ici et pourquoi part-elle avec l'eau de la fontaine? C'est pourtant elle qui avait offert aux villageois cette magnifique fontaine, qui se nourrit d'une source d'eau aux couleurs miroitantes. Sa propriété permet aux artistes qui la regardent de s'inspirer, les musiciens de trouver des notes, aux écrivains de trouver des mots, aux chefs de trouver des conseils et aux humains de se sentir libres. Au fond, des billes de toutes les couleurs, marbrées, argentées qui réjouissent les yeux des enfants ont fait de ce site un lieu de ralliement pour toute sa communauté.

– Dame Nature serait-elle la responsable de toutes ces mystérieuses disparitions?

– Comment a-t-elle pu enlever les mots dans mes livres préférés et comment a-t-elle pu brouiller les ondes radio au point où le silence fut si terrifiant et inquiétant?

– Je dois absolument trouver une solution pour l'arrêter et pour comprendre ce qui se passe.

– Toutefois, je dois me trouver des alliés afin de trouver la solution au problème, et ce, pour permettre à l'eau magique de revenir couler à la fontaine le plus rapidement possible. Je cours vers mes amis pour leur expliquer ce que j'ai vu.

– Écoutez! Écoutez! Il faut faire quelque chose et vite afin de conserver notre fontaine de la culture qui nous apporte à tous la liberté d'expression en français.

Lorsqu'ils acceptent, je les entraîne avec moi dans une course folle pour retrouver le vieux afin de comprendre ce qui se passe et ce qu'il sait.

– Pour le retrouver...

Imprimer la version PDF