Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives

École Henri-Forest
LaSalle, Québec
4e année

Lire l'introduction 4 >>

Suite de l'histoire...

Mercredi le 14 décembre 2011

Chère Mémère,

Nous sommes en route pour Notre-Dame-de-Lourdes qui est une région francophone au Manitoba. Nous reviendrons le 25 décembre et nous avons très hâte de te revoir. Tu es très chanceuse, nous allons te rapporter un souvenir du Manitoba. Félix et moi voyageons par train. Il a la nausée dans le train, je crois qu'il fait un peu son bébé.

Maman m'a donné un sac avec des provisions pour le voyage. Moi et mon frère avons aussi un peu d'argent pour dépenser dans cette ville. Nos parents sont dans la cabine numéro 2 et nous sommes dans la cabine 3. Tout à coup, il y a une panne d'électricité dans le train. J'ai très peur. Le train s'arrête mystérieusement en plein milieu des montagnes.

Je remarque une ombre bizarre. Je regarde par la fenêtre de ma cabine et je vois un homme mystérieux. Félix remarque que l'homme a une cicatrice sur la joue près de l'œil. L'homme s'approche de la porte du train et il vient à notre rencontre. Un frisson parcoure ma colonne vertébrale. L'homme nous dit bonjour et nous l'observons. L'homme dit : « Ne vous inquiétez pas, j'ai une bonne explication pour ma cicatrice. »

L'homme nous dit qu'il s'appelle James. C'est un voyageur et il a visité plusieurs pays dans le monde. Il nous raconte qu'il s'est fait sa cicatrice dans la ville de Notre-Dames-de-Lourdes. James explique qu'il est tombé dans les sapins durant une randonnée pédestre lorsqu'il était petit. Après sa chute, il est tombé dans un trou dans la forêt boréale. James s'est fracassé la joue sur une énorme roche rouge.

Est-ce que tu savais Mémère qu'il y a une forêt boréale au Manitoba? Félix y croit à cette histoire, mais pas moi. Qu'est-ce que tu en penses toi Mémère? Il dit qu'il y avait un tunnel sous la terre qui menait à une vieille maison abandonnée. J'étais très curieux, mais il n'a pas eu le temps de finir son récit, l'électricité est revenue dans le train.

Le train fonctionne à nouveau et nos parents sont venus voir si nous étions en sécurité. Félix était en train d'expliquer qu'il y avait un homme avec nous, mais est-ce que tu vas me croire grand-maman si je te dis qu'il était disparu? Est-ce que tu connais un homme du nom de James et qui vient de la ville de Notre-Dames-De-Lourdes?

On devrait bientôt faire un arrêt à la prochaine gare pour dîner. Nous allons t'écrire la suite de cette aventure. Peux-tu nous dire si tu connais des gens dans cette ville et SVP Mémère, est-ce que tu peux nous répondre le plus rapidement possible.

Bisous de tes petits-fils

xoxo

Imprimer la version PDF