Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives

École Internationale Filteau
Québec, Québec
5e année

Lire l'histoire 3.12 >>

Suite de l'histoire...

Un royaume fantaisiste et majestueux se présentait à eux. Jamais ils n'ont rencontré quelque chose d'aussi irréel et en même temps, d'aussi fabuleux. Des milliers de créatures fantastiques, pas plus grandes qu'un Tobie Lolness*, formaient les nuages de lumières colorées.

Un assemblement irisé se dirige alors vers eux. Nerveux, ils reculent de quelques pas, ne sachant trop comment réagir. Inopinément, les êtres magiques aux ailes lumineuses fluorescentes de toutes les grandeurs et formes se mettent à virevolter autour d'eux. Ce faisant, la crainte s'estompe et la paix s'installe dans leurs cœurs. En à peine quelques secondes, les petites bêtes se fusionnent pour former une seule fée à leur grandeur. Celle-ci se met alors à parler.

- Bienvenue Karl, Louis et Tania, dans notre monde des Astéoblixes. Nous avons sondé vos cœurs et vos intentions sont nobles. Nous vous attendions depuis quelques jours.

- Quoi? Vous nous attendiez?, dit Tania avec incrédulité.

La grande fée lui répondit :

- Oui Tania. Tous les quarante-cinq ans, de nouveaux protecteurs de notre monde, des Bardagots, sont guidés par les éléments de la nature vers nous.

- Comment ça?, dit Karl avec étonnement.

- N'as-tu pas rêvé à notre arbre enchanté dernièrement? N'en as-tu pas parlé à tes amis de confiance?, lui dit-elle

- Oui, répondit Karl.

- Tu ne le savais pas, mais tu dois suivre les traces de ton père qui a fait de même avec les traces de son père. Il lui était interdit de révéler à quiconque notre existence. Maintenant, c'est ton tour. C'est à nous de t'en informer et de te guider dans ta quête.

- Quel est votre rôle? Je ne comprends pas. Que devons-nous faire?, répond Karl.

- Nous sommes les fabricantes et les porteuses des millions de couleurs et de la lumière qui règnent dans l'univers. Afin de nous assurer de pouvoir continuer nos fabrications, vous devrez protéger notre minuscule érable banal et la forêt boréale qui l'entoure. Donc dans les prochaines années, vous allez continuer à étudier et apprendre un métier en lien avec la forêt pour pouvoir mieux la protéger et vous assurer de la sauvegarde de notre arbre.

Après avoir invité les trois amis à entrer dans leur domaine et se reposer un peu, la fée est redevenue un nuage de lumières et de couleurs. Les amis se regardaient avec un sourire, mais aussi avec de la fascination empreinte de nervosité, d'anxiété et de doute. Leur journée s'annonce passionnante!

*Tobie Lolness, roman fantastique en 2 tomes de Timothée de Flombelle, éd.Gallimard Jeunesse

Imprimer la version PDF