Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives

École Abbey-Landry
Memramcook, Nouveau-Brunswick
4e année

Lire l'histoire 3.15 >>

Suite de l'histoire...

Tout à coup, ils sont aspirés par la tête empaillée d'un orignal! Pouf! Ils se retrouvent immédiatement dans une grotte souterraine. Ils voient des petits bonshommes verts qui ressemblent à des fruits et des légumes qui se crient entre eux. Karl se demandait où ils étaient. Tanya lui dit : «Lis cette enseigne». C'était écrit : « Grotte des fruits et des légumes verts ».

Les fruits et les légumes verts se chicanaient. Ils se criaient des choses comme : «Nous sommes les plus sucrés! Non! C'est nous les plus juteux!»

- Une fraise verte?! Ça ne se peut pas!, s'écria Karl

- Peut-être que dans cet univers, tous les fruits et légumes sont verts?, lui répondit Louis.

 Tristan s'approcha d'un melon d'eau et d'un concombre et se proposa pour régler le conflit :

- Moi, je vais vous goûter et je pourrai dire qui est meilleur.

Il prit une bouchée de melon d'eau et de concombre et dit :

- Humm? J'ai besoin de plus de bouchées pour me décider.

Il prit une autre bouchée, et une autre, et une autre. Pendant ce temps, les autres fruits et légumes, tannés de voir leurs amis se faire manger, décidèrent de s'allier et de ligoter Tristan pour l'empêcher de faire plus de dégâts.

Tanya essaya d'aider Tristan en éloignant les fruits et les légumes, mais sans grand succès. Karl et Louis se mirent à manger le plus de fruits et de légumes qu'ils pouvaient pour aider Tanya et Tristan. Ces derniers réussirent finalement, avec difficulté, à se libérer. Tout d'un coup, le roi des légumes et le roi des fruits se présentent devant Tanya et Tristan. Ce dernier leur demande : «Mais pourquoi y avait-il cette guerre?»

Imprimer la version PDF