Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives

École secondaire L'Arc-en-Ciel
Trois-Pistole, Québec
Secondaire 2

Lire l'histoire 3.22 >>

Suite de l'histoire...

Le dragon Tenebra vivait dans une immense grotte tout près du petit village. On disait qu'il ne sortait qu'à tous les 27 jours. Bien sûr, les habitants du monde magique étaient apeurés à l'idée de se faire brûler par la gigantesque créature. Cependant, ils espéraient qu'en se cachant dans leur maison, ils s'en sortiraient sains et saufs.

Chaque habitant du village s'était construit un refuge efficace. Louis et Tania n'en croyaient pas leurs yeux de les voir si heureux malgré la menace que représentait ce dragon. Comme les deux enfants auraient aimé s'en retourner à la maison! Cet endroit magnifique était agréable, et il l'aurait été davantage s'ils pouvaient le quitter quand bon leur semblait.

C'est beau de la neige vanillée, des sirènes dans les rivières, des licornes qui galopent à droite et à gauche, mais leurs parents leur manquaient déjà atrocement. Heureusement, ils s'étaient fait un ami, Harry le lutin. Ce dernier leur prodigua de précieux conseils. Harry était tellement joyeux d'avoir des amis humains qu'il leur demanda de rester quelques jours. Les jeunes n'eurent d'autre choix que d'accepter puisque personne ne leur avait expliqué comment retourner chez eux.

Le premier jour, Tania et Louis remarquèrent d'immenses traces de pas sur le sol, c'est là qu'ils comprirent que le dragon rôdait non loin du village. Les deux amis décidèrent d'aider les villageois et de combattre la créature. Les enfants savaient qu'à deux, la tâche était presque impossible, tous allaient devoir faire leur part. La mise en œuvre d'un plan d'attaque fut rapidement effectuée, il s'agissait de faire avaler au dragon une potion magique, créée par Merlin, qui le rendrait haut comme trois pommes.

Pour réussir cela, Harry monterait en haut du plus gros arbre, les gens attireraient le dragon vers la cachette de celui-ci et c'est à ce moment que le lutin verserait la potion dans la gueule de Tenebra. Le plan fut exécuté avec succès!

Tout redevint enfin calme dans le village. La bête fut placée dans une ferme où un éleveur de dragons lui montra les bonnes manières. Les habitants avaient le sourire aux lèvres et tous chantaient en chœur.

Cependant, Tania et Louis étaient désespérés. Leur ancienne vie leur manquait et, qu'allaient dire ou faire leurs parents à leur retour? Si un jour ils revenaient. Toutes les raisons étaient bonnes pour les punir, car se promener sans adultes dans la forêt était contre le règlement.

Le troisième jour, Harry leur avoua que Merlin, le chef du village, détenait le secret pour leur permettre de s'enfuir de ce monde imaginaire. Ce qui compliquait la tâche des deux amis était que pour connaître ce secret, il faudrait répondre correctement à deux énigmes. Tania, qui était une pro dans les devinettes, voulut tenter sa chance et se rendit chez Merlin. Dans la maison du vieillard, tous les objets et les meubles étaient faits de glace. À l'image du grand homme. Ce dernier s'avança vers Tania et lui demanda, d'une voix grave : …

Imprimer la version PDF