Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives

École Ste-Jeanne-d'Arc
Edmonton, Alberta
5e année

Lire l'histoire 3.24 >>

Suite de l'histoire...

Louis reprend ses esprits malgré le mal au front. Il se rappelle que Karl avait une lampe de poche et essaie de la trouver. Dès qu'il la trouve dans les buissons, il l'allume. Aussitôt, la porte réapparut. Il sauta dans le trou. Pendant ce temps, Tania et Karl, au fond du trou, se relèvent et regardent autour d'eux. Ils sont entourés de petits bonshommes en jujubes multicolores avec des yeux comme des balles de ping-pong, ils aperçoivent tout près des arbres de barbe à papa rose, des cannes de bonbons et même des maisons de guimauve et de pain d'épice!

Un des bonshommes jujubes qui semble être le chef leur offre même une tasse de chocolat chaud. Tania et Karl sont tentés d'accepter, mais hésitent un peu. Ils se rappellent l'histoire d'Hansel et Gretel

- Mais où sommes-nous?, demande Tania à Karl.

- Je n'en ai aucune idée!, répond Karl.

- Je savais que la forêt cachait un étrange secret, mais je ne savais pas que c'était cela! On dirait un monde de bonbons!

Le chef des jujubes ajoute :

- Bienvenue dans le monde des bonbons! Ici, tout le monde peut manger des bonbons tout le temps! Alors, allez-y, goûtez à ce que vous désirez!

Tania et Karl étaient étonnés d'entendre un jujube parler! D'autres jujubes viennent se joindre au chef pour souhaiter la bienvenue aux deux humains surpris. Un des jujubes demande s'ils étaient fatigués. Tania répond « Oui ». Il l'invite donc à venir dans sa maison en pain d'épice pour s'assoupir sur son lit de guimauves. Tania hésite mais accepte l'invitation. Elle est un peu curieuse de voir l'intérieur des maisons de bonbons. De plus, il est rare qu'elle mange des bonbons, ses parents lui disent souvent qu'ils sont plein de sucre, qu'ils causent des caries et qu'ils sont remplis de calories.

Karl, en protecteur, décide de la suivre. Pendant ce temps, Louis descend le long d'un tunnel pendant de longues heures. Il atterrit brusquement dans un gigantesque arbre de barbe à papa rose et bleue avec des branches qui risquent de le transpercer à tout moment. Un gros jujube bleu à saveur de bleuet le voit. Il pense que Louis est un bonhomme de barbe à papa rose et bleue. Le jujube lui raconte que des humains sont arrivés. Il lui dit que la rencontre pour décider du plan concernant les humains aura lieu à trois heures.

Louis, ne sachant pas ce qui se passe, reste muet et décide de déguster un peu de barbe à papa. Tania et Karl suivent le jujube dans une jolie maison remplie de bonbons de toutes sortes. Ils s'installent chacun dans un lit douillet et s'endorment rapidement. Rassasié de barbe à papa, Louis regarde autour de lui, perplexe. Il a du mal à comprendre ce qui se passe. De quels humains parlait le jujube? Parlait-il de Tania et de Karl? Le jujube bleu lui dit de le suivre, car la réunion va bientôt commencer. Sans lui dire qui il était vraiment, Louis, toujours enveloppé de barbe à papa décide de suivre le jujube pour en savoir plus.

Imprimer la version PDF