Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives

École secondaire l'Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles
Trois-Pistole, Québec
Secondaire 2

Lire l'histoire 3.24 >>

Suite de l'histoire...

Après s'être rétabli de sa chute et s'être excusé auprès de Karl, Louis se mit à marcher. Étrangement, après six pas, les adolescents s'arrêtèrent brusquement. Une mystérieuse sensation les tenaillait. Ils étaient figés sur place. Une force invisible semblait décider de leurs mouvements.

Quelques instants plus tard, ils avancèrent de quatre pas et le temps s'arrêta à nouveau. Après que ce phénomène se soit reproduit à plusieurs reprises, Tania et Karl comprirent qu'ils n'étaient plus dans leur monde, ils avaient été « téléportés » dans un monde parallèle au leur. On aurait dit un jeu. Comment était-ce possible?

Effectivement, ils découvrirent rapidement qu'il s'agissait d'un jeu de table doté d'un dé à jouer qui déterminait le trajet à effectuer. Bientôt, les deux copains furent séparés. Tania était désormais à l'île de la lasagne gratinée. Elle dut rester sur les pâtes alimentaires pour ne pas s'ébouillanter dans la sauce tomate brûlante, alors que Karl fut prisonnier d'un morceau de fromage suisse. Sa tâche consistait à se libérer de ce labyrinthe de trous. Heureusement, il réussit rapidement et put continuer son chemin.

Entre-temps, Tania fut déconcentrée et elle perdit pied. La jeune femme fut sauvée par un coulis de fromage qui la libéra de cette mission impossible et la ramena au jeu. Surprise! Elle put progresser son ascension de huit cases! Quel bonus!

De son côté, Karl vit enfin poindre la ligne d'arrivée. Elle se trouvait à exactement trois cases de lui. Tania, excitée par la tournure des événements, avait hâte de connaître sa prochaine destination! Elle ne pensait plus à Louis ni à Karl. Le jeu prenait maintenant une importance capitale dans sa vie. Ils avaient perdu la notion du temps?

Le dé roula, tourna, fit un autre tour, puis aboutit sur le chiffre trois. Karl avait gagné la partie! Il était arrivé pile sur la case finale. Crack! Dans une vrille interminable, son corps perfora le carton robuste de la planche de jeu! Il fut catapulté aux côtés d'un Louis qui le reçut dans un grand cri!

Tania, était toujours dans le feu de l'action et encore très loin de la sortie. Le monde du pâté chinois l'attendait. Elle pouvait aller, soit dans les pommes de terre, soit dans le maïs en grains ou bien dans le bœuf haché. Par curiosité, elle se dirigea vers le maïs et, étonnamment, ce monde la mena à une case de la victoire. Mais, le dé cessa de rouler.

Imprimer la version PDF