Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives

École St-Malo
St-Malo, Manitoba
3e et 4e année

Lire l'histoire 3.8 >>

Suite de l'histoire...

Une fumée noire et opaque sortait à travers la roche et envahissait la forêt. Cette situation paniqua d'avantage les trois jeunes qui avaient de plus en plus du mal à se voir. Louis appela Tania, mais celle-ci ne répondit pas. Il tendit la main devant lui et avança prudemment car il était impossible de voir devant soi. Ses mains se posèrent sur l'épaule de Karl. Paniqué, ce dernier cria de toutes ses forces et se mit à courir. Il heurta un arbre, tomba puis s’évanouit.

Pendant ce temps, Louis avançait puis, tout à coup, la forêt s'illumina. Il entendit un cri dans la cime des arbres et quand il leva la tête, il vit Tania suspendue dans le vide aux mains de deux petits singes.

- Comment cela a-t-il été possible?, se demanda Louis.

- Aide-moi, Louis, je ne veux pas mourir, cria Tania.

- Tiens bon, je ne te perdrai pour rien au monde.

Sur ces paroles, deux autres petits singes sortirent de nulle part juste devant Louis et le fixèrent. Louis ramassa une branche morte comme pour se défendre; soudain l'arbre auprès duquel il se trouvait se mit à trembler et encore une fois, la même fumée opaque couvrit la forêt.

Cette fois, la peur a raison de la témérité de Louis, il est pris de panique et, malheureusement, il ne sait vers quelle direction aller. Cela suscita plusieurs interrogations: Pourquoi n'était-il pas allé chercher de l'aide quand il le pouvait? Que va-t-il se passer pour lui et Tania? En ce moment précis, il pensait aux bons moments qu'ils avaient passés ensemble et se demandait si de pareilles situations allaient se représenter. Il prit son courage à deux mains, s'agrippa à un énorme tronc d'arbre et commença à grimper. En haut, se dit-il, je serai plus utile à Tania.

Soudain, un grognement se fit entendre. L'arbre auquel Louis s'était agrippé commença à perdre ses feuilles et ses branches. Tania criait de plus en plus fort, et tout semblait échapper à Louis quand, dans le lointain, des voix retentirent: «Louis? Louis? Tania? Louis? Tania?, m'entendez-vous?» Cette fois, une lueur d'espoir semblait poindre à l'horizon, c'était bel et bien la voix de Karl, de Francis et d'Alexis. Karl était certainement allé chercher de l'aide?

Imprimer la version PDF