Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives

École des Quatre-Vents
Peace River, Alberta
5e et 6e année

Lire l'histoire 4.3 >>

Suite de l'histoire...

Ottawa, 5 août 2012

Chère Mémère,

Aujourd'hui, nous sommes arrivés à Ottawa, en Ontario. Nous sommes allés visiter le Parlement. Alex pensait qu'il était une star parce qu'il y avait plein de touristes qui prenaient des photos. On voyait des flashs tout partout, alors Alex prenait des drôles de poses et Félix a mis ses lunettes de soleil.

Ensuite, nous nous sommes rendus à l'Hôtel de ville pour la soirée Francofolle du festival franco-ontarien. Il y avait de la musique et beaucoup de gens dansaient. Papa dansait le disco en écoutant les chansons d'Ariane Mofatt. Nous avons aussi vu des spectacles de comédie et Félix a tellement rit qu'il a fait pipi dans son pantalon. On a dû retourner à la chambre d'hôtel pour qu'il puisse se changer. Heureusement, on est revenu juste à temps pour le spectacle du groupe Radio Radio qui vient du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle Écosse. Ils sont donc des francophones de l'Atlantique comme nous!

À bientôt!

Félix et Alex xox

Saint-Boniface, 15 août 2012

Chère Mémère,

Hier, nous sommes allés au festival de l'histoire de Saint-Boniface, au Manitoba. Nous avons entendu des histoires d'aventure et nous avons appris comment le quartier de Saint-Boniface a été créé par les francophones.

Quand nous sommes arrivés au musée, on a vu le guide du musée qui dansait la gigue. Puis, maman a essayé de faire la danse elle aussi, mais elle tombait toujours sur papa! On a vu une de nos enseignantes au musée, elle est au Manitoba pour visiter sa famille. Nous t'envoyons une photo de notre enseignante et de nous devant une belle peinture. Notre enseignante a montré à maman comment danser la gigue, c'était drôle!

Au revoir,

Félix et Alex

Prud'homme, 25 août 2012

Bonjour Mémère,

Aujourd'hui, quand nous sommes arrivés à Prud'homme en Saskatchewan, nous avons senti quelque chose de vraiment dégoûtant. Ma mère a dit que c'était de l'engrais de vache. Prud'homme est un très petit village où on retrouve environ vingt fermes. Ici, Il y a seulement un petit magasin CO-OP et un petit motel qui sent un peu la poussière.

Papa est vraiment content d'être dans ce village, parce que ça lui rappelle la ferme où il a grandi. Papa et nous, on est allé visiter une ferme. Papa a demandé à un fermier si nous pouvions allés dans une combine. Une combine, c'est une grande moissonneuse batteuse pour couper le blé. Papa était tellement excité, il a même pu conduire la combine. Finalement, la vie à Prud'homme, c'est vraiment amusant!

Au revoir,

Tes petits-fils Alex et Félix

St-Isidore, 5 septembre 2012

Les vacances d'été sont terminées, mais nous avons décidé de continuer notre voyage à travers le Canada. Nous avons encore quatre endroits à visiter. Maman va nous faire l'école pendant qu'on voyage.

Le village de St-Isidore en Alberta est très francophone et aussi très petit. Nous allons certainement y revenir cet hiver parce que les gens nous ont invités au Carnaval d'hiver de St-Isidore en février. Nous avons tellement hâte de faire des promenades en chevaux et de goûter à la tire d'érable et à la poutine en buvant un grand chocolat chaud! Cette année il y aura même des spectacles de cirque!

Au revoir,

Alex et Félix

Imprimer la version PDF