Semaine nationale de la francophonie

Histoires collectives

École secondaire Calixa-Lavallée
Montréal, Québec
Secondaire 2

Lire l'histoire 4.3 >>

Suite de l'histoire...

Sept-Îles, le 22 juillet 2012

Bonjour Grand-mère,

Nous sommes arrivés à Sept-Îles, une grande ville de 27 000 habitants. Elle contient beaucoup d'autochtones, car elle est proche des réserves. Nous sommes en train de faire de la pêche, nous avons attrapé un saumon et Alex est tombé dans l'eau en essayant de le tenir. Nous avons hâte de te revoir grand-mère.

De tes fistons,

Alex et Félix

Charlevoix, le 26 juillet 2012

Chère Mémère,

Nous sommes enfin arrivés à Charlevoix, une très belle région avec des paysages à couper le souffle. Il y a un château où Félix rêvait d'entrer pour jouer au prince qui vient à la rescousse de sa princesse. Tu nous manques beaucoup grand-maman, nous espérons te voir en bonne santé à notre retour.

Bisous,

Alex et Félix

Québec, le 28 juillet 2012

Chère grand-maman,

Nous sommes maintenant à Québec. Une autre très belle ville où les paysages sont spectaculaires. Nous avons visité plusieurs musées dont le Musée des civilisations et le Musée national des Beaux-arts du Québec.

Nous avons assisté à un tournoi de hockey de notre cousin Marc-Antoine et, après, nous sommes allés faire de l'équitation dans une ferme. Nous t'avons acheté des souvenirs, nous pensons souvent à toi mémère. Nous avons hâte de te voir.

Bisous et à bientôt,

Alex et Félix

La famille continuait son chemin en passant par des endroits magnifiques comme Blanc Sablon et le Nouveau-Brunswick où la pêche à la morue est très populaire. C'est peut-être amusant de partir en voyage pour découvrir des nouvelles cultures, mais tous les efforts que les parents faisaient pour que leurs jeunes s'amusent ne servaient à rien. Les jours passaient et Alex et Félix gardaient la promesse d'informer leur grand-mère des endroits visités : musées, universités et ils l'informaient même des activités familiales.

Montréal, le 5 août 2012

Chère grand-maman,

Nous sommes à Montréal, cette merveilleuse ville francophone avec son gigantesque Stade Olympique. À côté du stade, il y a le biodôme, là, la nature est à l'honneur. Il y a une section pour les oiseaux tropicaux, une pour les gros poissons, une autre pour les castors, les chauves-souris et les pingouins.

Ensuite, nous sommes allés au Jardin Botanique. Oh! Grand-maman, c'est tellement beau ce mélange de fleurs et de couleurs qui représente plusieurs pays. À l'Insectarium, maman avait hâte de sortir parce qu'elle n'aime pas voir les gros insectes gluants. Elle a préféré aller parler à des touristes japonais. Nous avons vécu des moments drôles. Nous t'en raconterons quelques-uns à notre retour.

On t'aime tous xxx

Alex et Félix

Montréal, le 8 août 2012

Chère Mamie,

Enfin, notre voyage tire à sa fin, nous arriverons bientôt chez nous. Nous avons hâte de te voir. À bientôt.

Bisous,

Alex et Félix

Après ce voyage très enrichissant, la famille décida de rentrer. Alex et Félix n'arrivaient plus à dormir tellement ils étaient excités de revoir grand-mère chérie. Pendant le trajet, papa reçut un appel provenant de l'hôpital. L'appel dura longtemps. La panique s'empara des deux jeunes. Ils attendaient une explication de leur père avec impatience, mais celui-ci resta figé et aucun mot ne voulait sortir de sa bouche. Beaucoup de questions se posèrent à ce moment là et, les yeux en larmes, Félix et Alex attendaient toujours une réponse de la part de leur père.

Imprimer la version PDF