Semaine nationale de la francophonie

Développez le goût de la lecture chez les jeunes

 

Avec l’aide de nos collaborateurs, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) et la Librairie Pantoute, nous vous proposons des suggestions de livres qui sauront intéresser les jeunes et leur donner le goût de la lecture!

 

Selon différents groupes d'âge :

 

 

0 à 5 ans

 

Une patate à vélo

Élise Gravel, éditions de La courte échelle
Suggestion de la Librairie Pantoute

Avez-vous déjà entendu parler d’une patate qui sait monter à vélo ou d’une poubelle mélomane capable de jouer du tambour?

Pourquoi cette suggestion?
Avec une bonne dose d’humour et d’absurdité, Élise Gravel met en scène plusieurs objets du quotidien dans des situations hautement improbables pour le plus grand plaisir des touts jeunes lecteurs.



 

Zim s’imagine

Nathasha Pilotte et Joanie Duguay, éditions Bouton d’or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

À quoi un chat pense-t-il lorsqu’il grimpe dans les rideaux ou qu'il fait le guet sur le frigo… ? Chat domestique ou chat de gouttière, chat mystérieux ou chat pépère, tous les félins sont des aventuriers à leur manière !

Pourquoi cette suggestion?
Cet album plonge le jeune lecteur dans l’imaginaire débordant d’un chat qui s’amuse d’aventure en aventure. La maison devient son terrain de jeux, un lieu de possibilités infinies. Magnifiquement illustré par Nathasha Pilotte qui en est également coauteure, le livre fera découvrir aux enfants des mots, des rimes, des images et des situations rocambolesques !


 

Au carnaval des animaux

Marianne Dubuc, éditions de La courte échelle
Suggestion de la Librairie Pantoute

Les animaux ont tous reçu une invitation pour le grand bal costumé et chacun doit trouver un déguisement original pour l’occasion.

Pourquoi cette suggestion?
Page après page, le jeune lecteur découvre toute cette ménagerie qui se transforme et comprendra bien rapidement que certains animaux ont l’imaginaire beaucoup plus fébrile que d’autres.



 

Sous ma roche

Chantal Duguay Mallet, éditions Bouton d’or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Quand un enfant curieux soulève une grosse pierre, un univers mystérieux de créatures grouillantes et parfois gluantes s’ouvre à lui. Car là où les adultes font les dédaigneux, les jeunes explorateurs découvrent des trésors ! « Un forficule crève des bulles. » Mais qu’est-ce qu’un forficule ? Les petits aimeront découvrir ce qu’il y a sous la roche, et les plus grands feront la grimace en riant !

Pourquoi cette suggestion?
Ce bestiaire, présentant de courtes phrases rimées et rythmées, conjuguées aux flamboyantes illustrations pleines d’humour, soutient l’apprentissage de l’enfant, tant en lecture qu’en sciences naturelles. Les jeunes lecteurs partiront à l’exploration du petit monde qui se cache dans leur jardin, sans même se salir les mains.


 

5 à 8 ans

Meuh, c’est à qui ces grosses fesses-là?

Benoît Dutrizac & Bellebrute, éditions Fonfon
Suggestion de la Librairie Pantoute

À la ferme, tous les animaux ronflaient paisiblement jusqu’au moment où un immense vacarme les réveille en panique. Coincé dans la grange, un éléphant en short de soccer barrit désespérément pour qu’on vienne le libérer. De cette rencontre étonnante s'ensuit de nouvelles amitiés et un match de soccer des plus mémorables.

Pourquoi cette suggestion?
Un album ludique et haut en couleur qui explore l’univers du sport et qui se paye joyeusement la tête de ses personnages en exploitant les expressions populaires autour des animaux.



 

Les aventures du pirate Labille : Direction boisée

Mélissa Jacques, éditions L’Interligne
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

À l’abordage, moussaillons ! Voici le retour de Billy, alias le célèbre Pirate Labille. Après un hiver bien mouvementé et une année scolaire interminable, l’été réveille la fibre aventurière du jeune garçon et de ses comparses du quartier. Les pirates refont surface et établissent leur repaire dans le boisé, un petit coin secret à l’abri de Julien et de sa bande de voyous qui sont toujours dans les parages.

Pourquoi cette suggestion?
Une imagination insatiable propulse Billy et ses amis dans toutes sortes de jeux. Après une aventure sur un vaisseau dans la cour de sa maison et au sommet d’un arbre, le Pirate Labille entraîne cette fois-ci ses compagnons dans les bois. C’est un petit livre plein d’humour qui n’a rien à renvier au Pirate des Caraïbes!


 

Ada la grincheuse en tutu

Élise Gravel, éditions de La Pastèque
Suggestion de la Librairie Pantoute

Les samedis matins sont de véritables corvées pour la petite Ada. Durant tout le trajet la menant à son cours de ballet hebdomadaire, elle bougonne et boude, vautrée dans un tutu rose qu’elle déteste. Elle a beau mettre tous les efforts, sa technique de danse ne semble pas correspondre à l’élégance du ballet. Et si elle était faite pour pratiquer une autre activité?

Pourquoi cette suggestion?
Élise Gravel s’intéresse ici aux stéréotypes de genre et nous propose un album rigolo sur une petite fille déterminée qui n’a pas peur de s’affirmer.


 

Le pêcheur et le renard

Marianne Dumas, éditions Bouton d’or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Barabas est un pêcheur solitaire. Chaque matin, il part en mer et ramène une mince prise à la maison où personne ne l’attend. Un jour, Barabas découvre des traces de pas près de sa maison… Une amitié hors du commun va se lier entre loup de mer et renard. L’abondance sera-t-elle au rendez-vous ?

Pourquoi cette suggestion?
Faisant partie de la Sélection Communications-Jeunesse 2016-2017, cet album met en scène une belle histoire d’amitié qui sort de l’ordinaire. La complicité touchante qui s’installe entre l’homme et l’animal véhicule des valeurs simples mais universelles et est comme un baume pour le cœur.


 

 

9 à 11 ans

Le fou rire monstrueux de Mathieu

Jocelyn Boisvert, éditions Fou Lire, collection Les héros de ma classe
Suggestion de la Librairie Pantoute

Mathieu est un jeune garçon qui adore s’amuser et faire rire les gens. Mais aujourd’hui, un fou rire démentiel et incontrôlable le secoue et risque de lui faire échouer son examen.

Pourquoi cette suggestion?
Dans ce roman construit sous la forme d’un livre dont vous êtes le héros, le lecteur prend le contrôle de l’histoire et doit tout mettre en œuvre pour calmer l’hilarité de Mathieu et ainsi sauver la situation.


 

Les mathémagiciens

Cyrille Sippley et Donald Violette, éditions Bouton d’or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Quatre amis s’ennuient, et les vacances sont à peine commencées. C’est sans compter sur le professeur Mathou qui va les entraîner sur le plus long ruban de Möbius en Amérique du Nord. En sa compagnie, les jeunes vont découvrir le nombre d’or et répondre à quelques énigmes bien calculées. Puis, à bord du célèbre Racer, les connaissances et les facultés de déduction de Mathéo, Mathilde, Mathis et Gabriel seront mises à rude épreuve. Mais l’intelligence est la meilleure des baguettes magiques…

Pourquoi cette suggestion?
S’amuser avec des équations mathématiques est le défi relevé haut la main avec Les mathémagiciens. Les sciences et la littératie forment une combinaison gagnante afin de divertir les jeunes lecteurs en plus de les instruire, loin des manuels scolaires théoriques.


 

Gladiateurs virtuels

Paul Roux, éditions Bayard Canada
Suggestion de la Librairie Pantoute

La vie de Marcus change le jour où il décide de s’inscrire sur une plateforme en ligne qui lui promet de l’argent en échange de la réalisation de défis. Sous le pseudonyme Spartacus 2908, il franchira les échelons et sera prêt à tout pour gagner le gros lot de 10 000 $.

Pourquoi cette suggestion?
Un roman dynamique et percutant qui explore la zone grise entre le réel et le virtuel et qui dénonce l’appât du gain qui trop souvent obnubile la conscience.


 

Drôle de soccer

Jeannine Maillet-LeBlanc, éditions Bouton d’or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Deux jeunes outardes découvrent un objet étrange dans leur habitat naturel. Croyant que c’est un œuf de dinosaure, elles alertent leur clan. Celui-ci se mobilise, car voilà qu’arrivent des étrangers qui se sentent en droit de donner des coups de pied à cet œuf abandonné. Il va s’en suivre un bien drôle de match. Les outardes arriveront-elles à faire respecter les règles du jeu entre l’homme et la nature ?

Pourquoi cette suggestion?
Ce drôle de match entre des outardes et des joueurs de soccer apportera le sourire aux lèvres des lecteurs. Rien de tel qu’un peu de sport, un quipropro et quelques animaux pour offrir une lecture ludique et pleine d’humour. Reste à savoir quelle sera l’issue de cette surprenante partie de soccer!


 

12 et 13 ans

Hockeyeurs cybernétiques : l’intégrale

Denis Côté, éditions Soulières
Suggestion de la Librairie Pantoute

Dans un futur proche, la situation écologique, sociale et économique de la planète est devenue insupportable. Au cœur de la cité de Lost Ark, capitale du Freedom state, David Swindler, magnat planétaire, décide d’organiser des distractions pour éviter la révolte qui gronde au sein du peuple appauvri et sans emploi. Il met sur pied une ligue de hockey où les meilleurs joueurs du monde affrontent une équipe de robots hautement sophistiqués.

Pourquoi cette suggestion?
Un classique de la littérature jeunesse québécoise de science-fiction qui soulève des enjeux importants sur l’éthique, les différences socio-économiques, le partage des pouvoirs ainsi que sur l’incidence des nouvelles technologies dans notre société.


 

Le monstre du lac Baker

Denis M. Boucher, éditions Bouton d’or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Trois jeunes écoliers acadiens (et leur chien) se cherchant une occupation peu banale décident de fonder une agence de détectives et se baptisent Les Trois Mousquetaires, puisqu’ils sont quatre ! Au même moment, les riverains du lac Baker, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, à la frontière avec le Québec et les États-Unis sont effrayés par la présence d’un monstre marin. Il n’en faut pas plus pour qu’Ania, Mamadou et Gabriel plongent au cœur du mystère.

Pourquoi cette suggestion?
Ce premier roman d’une série de huit livres est un incontournable pour les lecteurs amateurs d’enquêtes. En plus de suivre les aventures de personnages débrouillards et amusants, les lecteurs auront l’occasion de découvrir une région acadienne avec tous ses petits bijoux culturels et historiques. Les illustrations de Paul Roux ajoutent encore davantage à l’intrigue, l’action et l’humour incontestable de la série.

 

La fraternité du Rock t.1 – Bande de sous-sol

France Gosselin, éditions Espoir en Canne
Suggestion de la Librairie Pantoute

Canisse aime la musique au point qu’il pourrait en manger tous les matins pour accompagner son bol de céréales. Le jour de son 12e anniversaire, il reçoit le cadeau qu’il attendait depuis toujours: une batterie. Avec l’aide de son ami Fred, il franchira toutes les étapes pour atteindre son but ultime, celui de devenir une véritable rockstar.

Pourquoi cette suggestion?
Dans ce premier opus d’une trilogie électrisante, le lecteur vibre aux mots de France Gosselin qui raconte une histoire de passion et de persévérance sous fond de rock n’ roll.

 

La course folle et autres récits

Daniel Marchildon, Éric Péladeau et Micheline Marchand, éditions CFORP
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Inspiré d'un événement réel, La course folle met en scène une course extrême entre deux équipes de voyageurs, attirés par la traite des fourrures au Canada entre la fin des années 1700 et le début des années 1800. Entre deux ballons raconte l’histoire de Félix qui n’a qu’une idée en tête : faire partie de l'équipe de basket-ball de son école. Gagner pour soi fait le récit de Marc Dusome, jeune sportif de 14 ans, et sa soeur Alexandra, son aînée de trois ans, vivent une tragédie qu'ils auraient facilement pu éviter si...

Pourquoi cette suggestion?
Appartenant à la collection QUAD9, ce petit livre présente trois courts récits dont les intrigues sont simples, mais bien tournées. Rivalité, rêve, ambition, sport, drame, tous les éléments sont réunis pour captiver les lecteurs, même les moins expérimentés.

 

Deux jours, une nuit… Milles-Îles

Emmanuelle Erny-Newton, éditions CFORP
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens


Deux jours, une nuit… Mille-Îles, c’est l’expédition en canot-camping que planifient Noémie, Maxime et leur grande sœur Ludmina. Les jeunes préparent avec soin cette excursion. C’est la première fois qu’ils ne seront pas accompagnés de leurs parents. Pourront-ils vraiment prévoir tout ce qui pourrait mal aller?

Pourquoi cette suggestion?
Ce roman relate de façon réaliste le périple de jeunes adolescents en expédition dans la nature, avec toutes ses joies, ses découvertes et ses petits imprévus. Les lecteurs sauteront certainement à pieds joints dans cette histoire à la fois courte et aisée à lire.

 

De plein fouet! Et autres récits

Francis Chalifour, Claudia Fillion, Mylaine Demers, éditions CFORP
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Dans De plein fouet!, Alexandre Lefebvre est le capitaine de son équipe de hockey. Excellent marqueur, il est aimé de tous ceux qui l'entourent, mais il est troublé lorsque son entraîneur veut le promouvoir chez les widgets majeurs avec Mark Watson, son seul ennemi, qui ne cesse de l'intimider. La Patente relate l’histoire de Noam et de son cousin Maxime qui a eu la brillante idée d'organiser une soirée de camping sous prétexte d'élucider le mystère d'une vieille grange qui chante... Mais Noam n'a pas envie de jouer au détective, encore moins de dormir dans une tente. Cyberattaque présente l’histoire de Max, élève de 9e année, a reçu des textos anonymes remplis d'insultes et de menaces. Plus d'un élève sur deux sera victime d'intimidation à l'école. Que faire si tu es l'un d'eux? Te taire ou en parler? À qui? Malgré tout, il décide d'en parler à un adulte et de porter plainte à la police. Il s'agit d'une histoire de courage.

Pourquoi cette suggestion?
Issu de la collection QUAD9, ce livre dépeint une réalité vécue par une vaste majorité de jeunes adolescents. L’intimidation, qu’elle soit à l’école, lors d’activités parascolaires, d’événements sportifs ou sur le Net, est une forme de violence dont beaucoup de lecteurs ont déjà souffert. Ils s’identifieront rapidement aux personnages et surtout trouveront réponse en cas de pareilles situations.

 

14 et 15 ans

Souffler dans la cassette

Jonathan Bécotte , éditions Leméac
Suggestion de la Librairie Pantoute

Avec ce court roman poétique, Jonathan Bécotte nous rappelle les bonheurs simples et fulgurants de l’enfance. Cette période de la vie où les rayons de l’été apparaissaient avec la promesse d’un bac à sable et de popsicle fondus. Cet âge où passer sa journée scotché à sa télé, manette à la main, était synonyme d’aventures.

Pourquoi cette suggestion?
Mais plus important encore, cette série de perles poétiques nous rappelle l’intensité et le sérieux des pactes d’amitié qui traversent l’âge de l’enfance. Comment une amitié qui commence par des petits riens, qui se solidifie à grand coup de bêtises partagées et d’avions en papier, devient constitutif d’un petit être en devenir.



 

24 heures de liberté

Pierre-Luc Bélanger, éditions David
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Ainé d'une famille unie, beau bonhomme et bon joueur de football, Sébastien Tardif a un bel avenir devant lui. Mais un jour, le malheur heurte sa famille de plein fouet, après un grave accident qui plonge la mère dans un profond coma.

Pourquoi cette suggestion?
Ce roman jeunesse dresse le portrait d’un adolescent de 15 ans dont les épreuves se succèdent et pèsent lourdement sur ses épaules. Malgré son jeune âge, il assume les responsabilités qui en découlent et agit avec persévérance et détermination afin de voir de nouveau sa famille réunie. Son long périple parsemé d'embûches, de dangers et de belles rencontres donnera sans aucun doute le goût aux lecteurs de plonger dans 24 heures de liberté.


 

Quatre contre les loups

Sonia Sarfati & Lou-Victor Karnas, éditions de l’Homme
Suggestion de la Librairie Pantoute

Eastwood, petite ville sans histoires, recèle quelques surprises une fois la nuit tombée. Lorsque l’obscurité enveloppe ses rues, trois garçons et une fille masqués patrouillent le périmètre. Leur mission: chasser le terrifiant gang du Wolfpack et sauver la maison hantée du vieux parc d’attraction menacée de démolition.

Pourquoi cette suggestion?
Ce roman a toutes les qualités d’un bon film d’action: des personnages denses et nuancés, une intrigue haletante et, petit plus non négligeable, un support visuel efficace qui donne vie aux nombreuses scènes de combats qui ponctuent la narration.




 

16 ans et plus

L’esprit du camp

Michel Falardeau & Cab, Studio Lounak
Suggestion de la Librairie Pantoute

Forcée par sa mère, Élodie doit boucler sa valise pour rejoindre le camp de l’Ours où elle deviendra monitrice pour l’été. Entre une multitude d’activités débilitantes, des campeurs cauchemardesques et un directeur pour le moins étrange, l’adolescente n’est pas loin de la crise de nerf. Tout est d’un ennui mortel jusqu’au moment où une lumière mystérieuse fait son apparition dans la nuit.

Pourquoi cette suggestion?
Récit aux tonalités franchement adolescentes à tangente fantastique, cette bande-dessinée explore avec beaucoup d’humour les questionnements qui accompagnent cet âge de la vie où tout change parfois beaucoup trop vite.




 

Ski, Blanche et avalanche

Pierre-Luc Bélanger, éditions David
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Un jeune homme, Cédric Poitras, accumule les mauvais coups depuis son entrée au secondaire. À bout de nerfs, ses parents l’expédient chez son grand-père paternel, propriétaire d’un centre de ski en Colombie-Britannique. Bientôt, Cédric s’intéresse, malgré lui, à la bonne marche de la station et aux mystérieux problèmes qui s’y manifestent depuis peu. Avec l’aide de ses amis, il aidera son grand-père à affronter la menace qui plane sur la montagne.

Pourquoi cette suggestion?
Le roman décrit avec réalisme la métamorphose d’un jeune homme de 17 ans en vivant chez son grand-père, en plus de s’intéresser au fonctionnement du centre de ski. L’intrigue aux multiples rebondissements piquera la curiosité des lecteurs.





 

Élise et Beethoven

Karen Olsen, éditions David
Suggestion du Regroupement des éditeurs franco-canadiens

Élise Poirier est une adolescente, musicienne de grand talent, qui vit seule avec sa mère. Un jour, elle monte au grenier, une pièce dont l'accès lui est totalement défendu depuis le divorce de ses parents. Elle y découvre un piano et des lettres qui la mettent sur la piste d'une partition de Beethoven qu'elle soupçonne à l'origine de la descente aux enfers de son père. Elle décide alors de résoudre ce mystère qui plane sur sa famille.

Pourquoi cette suggestion?
La musique est au cœur de ce roman à saveur historique. L’auteure fait voyager les lecteurs au Québec, en Allemagne et en Autriche, allant de découverte en découverte afin de percer le mystère familial. Alors que le suspense tient en haleine les lecteurs et que la vie de Beethoven se dévoile peu à peu, l’intrigue psychologique atteint son apogée.




 

 

Ligne rouge

Merci à nos partenaires :