Semaine nationale de la francophonie

Développez le goût de la lecture chez les jeunes

 

Avec l’aide de nos collaborateurs, le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) et la Librairie Pantoute, nous vous proposons des suggestions de livres qui sauront intéresser les jeunes et leur donner le goût de la lecture!

 

Selon quatre groupes d'âge :

 

 

0 à 5 ans

 

L'Arche des animaux

Marianne Dubuc, éditions Courte échelle
Suggestion de la Librairie Pantoute

Plic Ploc, la pluie tombe si fort que les animaux ne savent plus où se réfugier. L'eau monte rapidement mais heureusement, à l'horizon, un bateau apparait. Un gentil monsieur à son bord fera monter les animaux deux par deux.

Pourquoi cette suggestion?
Dans cet album cartonné, la traditionnelle fable du déluge biblique devient un prétexte à une foule de rencontres et de moments cocasses entre les animaux, regroupés par deux. L'ambiance graphique d'une belle douceur ainsi que les illustrations évocatrices aux mille et un détails feront de ce cartonné un favori dans votre maisonnée.


 

Le chandail de Chéticamp

Hélène deVarennes, Illustration Jocelyne Doiron, Bouton d'or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs canadiens-français

L’heure du grand ménage a sonné à Chéticamp! Qu’arrivera-t-il au chandail préféré de Simon? Avec l’aide de ses parents, et un peu à contrecoeur, Simon fait le ménage de sa garde-robe. À son grand désarroi, chemise, ceinture et pantalons sont tour à tour donnés à un inconnu… qui n’a même pas de jeunes enfants! Quelle surprise monsieur Delaney peut-il bien préparer avec tous ces vêtements?

Pourquoi cette suggestion?
Un album tout en couleur qui fait découvrir au jeune enfant la tradition de la Mi-Carême célébrée dans la région acadienne de Chéticamp et initie le tout-petit à la notion du partage.


 

Shi-shi-etko

Nicholas I. Campbell, illustrations Kim LaFave, Éditions des Plaines
Suggestion du Regroupement des éditeurs canadiens-français

La loi l’exige : dans quatre jours à peine, la jeune Shi-shi-etko devra quitter sa famille et tout ce qui lui est cher pour aller à « l'école résidentielle », au pensionnat indien. Ces journées précédant son départ, elle observe et savoure chaque détail de son univers : la lumière chatoyante du soleil, les herbes hautes, les pierres luisantes, les têtards du ruisseau, le chant que son grand-père fredonnait en pagayant. Sa mère, son père et sa grand-mère lui transmettent tour à tour des valeurs identitaires dont ils veulent qu'elle se souvienne. Et elle se fait une promesse, celle de se souvenir...

Pourquoi cette suggestion?
Lauréat de plusieurs distinctions littéraires, ce livre met en mots et en images les émotions que vivaient les enfants étant destinés à vivre dans les pensionnats indiens.


 

Nous quand on sera grands

Jean Leroy, illustrations de Matthieu Maudet, éditions École des loisirs
Suggestion de la Librairie Pantoute

Le rêve du Petit Chaperon rouge et des trois petits cochons est de ne jamais laisser le loup tranquille lorsqu'ils seront grands. Alors quand le petit loup entend ça, il est très en colère. Attention, la vengeance est un plat qui se mange froid!

Pourquoi cette suggestion?
Si cette histoire est, certes, amusante et permet de mettre en scène des personnages de contes classiques dans des situations tout à fait inédites, l'échange sur le mode moi quand je serai grand, je serai évoque habilement une certaine forme de violence verbale présente dans les cours d'école : l'intimidation. Ce sympathique petit cartonné est l'outil parfait pour permettre aux jeunes lecteurs de prendre conscience du poids des mots ainsi que de leur répercussion.


 

La pirogue de Shin-chi

Nicholas I. Campbell, illustrations Kim LaFave, Éditions des Plaines
Suggestion du Regroupement des éditeurs canadiens-français

Shi-shi-etko s'apprête à retourner au pensionnat indien pour une deuxième année, cette fois-ci accompagnée de son frère de six ans, Shin-chi. Cependant, comme ils y auront interdiction de se parler, sur le chemin, à l’arrière de la camionnette à bestiaux, Shi-shi-etko lui remet une pirogue de cèdre miniature, cadeau symbolique de leur père qui représente tout ce dont Shin-chi doit se souvenir et garder secret. Ils ne reverront leur famille que lorsque le saumon rouge remontera la rivière, à l’été. Les mois passés à l'école à apprendre des leçons, à travailleur dur et à assister à la messe sont longs et solitaires. Shin-chi a toujours faim. Pour se consoler, il se rend sur les bords de la rivière, serrant fermement sa petite pirogue et surveillant le retour des saumons.

Pourquoi cette suggestion?
Cette suite touchante et poétique du livre primé Shi-shi-etko relate l’expérience dévastatrice vécue par les Premières Nations dans ces écoles résidentielles. Cette histoire enrichie d’illustrations aux somptueux coloris, repose sur des entrevues de Nicola I. Campbell avec des membres de sa famille et des aînés survivants de ces pensionnats.


 

Toto veut la pomme

Mathieu Lavoie, éditions Comme des géants
Suggestion de la Librairie Pantoute

Toto est un verre de terre débrouillard, créatif mais un tantinet naïf. À l'aide de ses pinceaux, il met tout en œuvre pour rejoindre l'unique pomme de l'arbre. Est-ce que l'écureuil, l'oiseau et Didi sauront l'aider à attraper le précieux fruit?

Pourquoi cette suggestion?
Le défi que représente cet album est de taille : raconter l'histoire d'un charmant petit vers de terre en quelques 100 mots, tout en introduisant les premiers concepts du raisonnement spatial. Pari réussi! En 56 pages, l'auteur fignole une intrigue des plus efficaces qui saura plaire aux plus petits ainsi qu'aux plus grands lecteurs. Cet album intelligent et diablement drôle est le super-héros qu'attendait désespérément votre bibliothèque.


 

 

 

5 à 8 ans

 

Le géant du nord canadien

David Bouchard, Bouton d'or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs canadiens-français

Légende amérindienne qui relate avec humour la formation de nombreux lacs canadiens où habitent depuis longtemps les huards et la formation d’une montagne occasionnée par la chute d’un géant.

Pourquoi cette suggestion?
La nature du nord canadien et l'imaginaire se rencontrent pour mettre en valeur une histoire à la fois éducative et captivante tant par son propos que par ses images.


 

Elliot

Julie Pearson; illustrations de Manon Gauthier, Éditions 400 coups
Suggestion de la Librairie Pantoute

Elliot n'arrive pas à trouver la bonne famille. Il ne fait jamais ce qu'il faut. Puis un jour, malgré les peurs, les cris et les pleurs, Elliot trouve enfin une famille qui est prête à l'aimer pour toujours, toujours. Un texte d'une grande douceur sur l'abandon et la quête d'amour.

Pourquoi cette suggestion?
Ancré dans la réalité professionnelle et personnelle de son auteure, travailleuse sociale et maman adoptive d'un petit mousse, Elliot retrace le parcours de tous les enfants qui doivent naviguer bravement au cœur du système d'adoption québécois. Précieux et essentiel, cet album traduit en mots simples et sensibles cette épreuve qui marque durablement la vie de ceux et celles qui doit la traverser.


 

L'Atlas de Marie

Gwen Smid, Éditions des Plaines
Suggestion du Regroupement des éditeurs canadiens-français

Dans cette série sur les provinces, Marie découvre la géographie, les faits historiques et les attraits des différentes provinces du Canada. Parcours le Manitoba avec l’espiègle Marie et son atlas magique. Un bison volant nommé Bou et d’autres animaux fantastiques aident Marie à retrouver le flambeau du Golden Boy qui a été emporté au loin par le vilain Vent du Nord. Rejoins Marie dans ses aventures et découvre avec elle la province du Manitoba, située dans l'Ouest canadien.

Pourquoi cette suggestion?
Cet album en couleur permet au tout petit de découvrir les caractéristiques saillantes de la province du Manitoba en voyageant avec des personnages attachants. Une série qui permet l'épanouissement géographique du jeune lecteur.


 

Le plus beau numéro du monde

Roy Macgregor, illustration de Geneviève Després, éditions de la Bagnole
Suggestion de la Librairie Pantoute

Gabou-ne-m'appelle-surtout-pas-Gabrielle mange, dort et respire au rythme du hockey. Son numéro chanceux, le 22, est celui de son idole: Hayley Wickenheiser, la championne olympique. Cependant, sa nouvelle entraineuse lui attribue le chandail numéro 9. Gabou est catastrophée. Comment pourra-t-elle jouer sans son numéro chanceux?

Pourquoi cette suggestion?
Ce magnifique album est d'abord un hommage au sport et à la passion qu'il suscite intensément à tous les âges. Au fil de ses pages, Mamie Gabrielle, grande hockeyeuse au temps de sa jeunesse, présente tous les grands athlètes qui ont la chance de porter le célèbre numéro 9. Mais loin d'être un texte documentaire, le récit de la petite Gabou et de sa mamie évoque davantage les liens qui unissent les générations et les souvenirs qui les soudent.


 

Flo remonte la rivière

Ginette Pellerin, illustrations Jocelyne Doiron, Bouton d'or Acadie
Suggestion du Regroupement des éditeurs canadiens-français

Au fond de la baie bien-aimée de Flo , une rivière sinueuse semble lancer une invitation à l’exploration. Dans cette quatrième aventure de la petite bouée voyageuse, Flo prend donc son courage à deux mains pour remonter ce cours d’eau. Elle y découvre un nouveau monde où les couleurs, les animaux, les sons, tout est bien différent de ce qu’elle connaît et sa curiosité est mise à rude épreuve. Mais une rencontre à la tombée du jour permettra à la petite bouée de s’endormir calmement, bercée par la rivière.

Pourquoi cette suggestion?
Avec la bouée voyageuse, le lecteur se lance dans l'exploration de nouveaux milieux et apprend l'importance de surmonter ses premières appréhensions pour découvrir un monde riche en rencontres et en aventures.


 

Les pouvoirs de Super Hakim

François Gravel, illustrations d’Yvan Deschamps, éditions Fou lire
Suggestion de la Librairie Pantoute

Pour son anniversaire, Hakim reçoit un magnifique chandail bleu de la part de sa tante. On peut y voir sur le devant un gros H disposé à l'intérieur d'un diamant blanc. Sa tante lui affirme qu'il s'agit d'un chandail de super-héros, et Hakim découvre qu'il lui confère effectivement un pouvoir bien particulier.

Pourquoi cette suggestion?
Premier titre d'une série, ce roman raconte l'histoire d'un jeune musulman qui porte chance à ceux qui l'entoure. Infiniment positif, le texte s'organise autour des bonnes actions du jeune garçon et véhicule des valeurs comme l'entraide, la gentillesse et l'empathie. En guise de relance ainsi que de générateur de discussion, Hakim s'adresse directement au lecteur à la fin de chaque chapitre. Une véritable perle littéraire qui se situe entre le roman première lecture et la bande-dessinée.


 

 

8 à 10 ans

 

Un million de questions!

Marie-Louise Gay, éditions Dominique et compagnie
Suggestion de la Librairie Pantoute

Voici une histoire... dans une histoire! À travers des textes amusants accompagnés de magnifiques illustrations, l'auteure invite son lecteur à découvrir le monde merveilleux de la création.

Pourquoi cette suggestion?
Par ce drôle d'objet, à la croisée entre l'album jeunesse et le documentaire, Marie-Louise Gay aborde son travail de création par l'entremise des questions qui lui sont posées par ses jeunes lecteurs. Original et foisonnant de détails, de personnages curieux, de planches colorées et de dialogues éclairants, cet album d'exception met en lumière le pouvoir de l'imagination, des essaies et erreurs et de la curiosité qui sont à la base même de la création. Grâce à l'auteure, le jeune lecteur comprendra que le seul frein à ses idées est sa propre imagination.


 

Hommage au bison

Judith Silverthorne, illustrations Mike Keepness, Éditions de la nouvelle plume
Suggestion du Regroupement des éditeurs canadiens-français

À travers le Créateur, le bison s’est offert en cadeau au peuple cri des Plaines pour lui procurer nourriture et assurer sa survie. Autrefois, le plus imposant mammifère terrestre d’Amérique du Nord parcourait les vastes plaines au nombre de 30 à 50 millions. Il a fourni abri, nourriture, vêtements, outils, équipement de chasse, objets cérémoniels et plusieurs autres nécessités aux habitants des Plaines. Mais vers 1889, il ne restait plus qu’un millier de bisons et la vie des Cris des Plaines a changé. Encore de nos jours, on voue un grand respect au bison en souvenir de la vie harmonieuse qui a déjà existé.

Pourquoi cette suggestion?
Cette légende orale transmise à l'écrit en français et en cri nous rappelle comment les habitants des Grandes Plaines vivaient autrefois, libres et en harmonie avec la nature. Cette histoire bilingue accompagnée des toiles créées par Mike Keepness relate la façon dont le bison s'est donné sans compter. C'est une leçon de la vie à partager avec les jeunes lecteurs.


 

Le chenil

Patrice Robitaille, Les Éditions L'Interligne
Suggestion du Regroupement des éditeurs canadiens-français

Été 1942, dans le village ontarien d’Espanola, le jeune Simon Dubreuil, simple d’esprit au grand cœur, perd sa famille dans un accident de voiture. L’orphelin est alors confié à son oncle et sa tante, deux fermiers violents et alcooliques qui mènent la vie dure à Simon. Forcé d’accomplir les travaux les plus pénibles, il trouve un peu de réconfort auprès des chiens de la ferme qui sont, comme lui, prisonniers de ce couple infernal. Avec sa cousine Julia, éprise de liberté, il s’aventure parfois le long des barbelés du Camp 21 qui abrite des prisonniers allemands capturés en ce temps de guerre. Parmi eux, un officier-médecin se montre particulièrement aimable avec les deux enfants. Une amitié muette s’installe entre eux, comme un lien d’humanité dans le quotidien tragique et sans issue de Simon et Julia et une source d’espoir pour sortir de leur détresse.

Pourquoi cette suggestion?
Tout en nous faisant découvrir une facette méconnue de la guerre 1939-1945, celle des camps de prisonniers allemands en territoire canadien, l’auteur donne une leçon d’espoir et de persévérance pour les plus faibles et les opprimés.


 

Deux garçons et un secret

Andrée Poulin, illustrations de Marie Lafrance, éditions de la Bagnole
Suggestion de la Librairie Pantoute

Emil et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Un matin, Émil fait une magnifique découverte dans le bac à sable qui lui donne une vraie bonne idée. La plus meilleure idée du monde.

Pourquoi cette suggestion?
Ce récit, centré autour de deux petits garçons qui décident naïvement de se marier, recèle une grande richesse tant par son propos que par le message qu'il transmet aux lecteurs de tous les âges. Aux petits lecteurs, il montre qu'en chaque enfant sommeille une sagesse insoupçonnée. Celle d’un regard qui, n’étant pas encore déformé par les étiquettes que la société appose sur tout ce qui lui semble différent, est empreint d’une grande douceur et d’un brin de curiosité naturelle lorsqu’il croise la différence. À son lecteur adulte, cet album rappelle toute l’importance de son rôle de mentor et d’éducateur ainsi que la nécessité de guider les jeunes esprits dans le respect et l’acceptation de chacun.


 

Le grand livre du bonheur

Leo Bormans, illustrations de Sebastiaan Van Doninck, éditions Petit Homme
Suggestion de la Librairie Pantoute

Dans cet album d'histoires écrites à l'intention des enfants, l'auteur dévoile les 10 clés d'une vie épanouie. L'ouvrage contient 10 fables mettant en scène des oiseaux hors du commun. Ces dernières se terminent par une série de questions et d'exercices destinés à favoriser la discussion avec les jeunes lecteurs.

Pourquoi cette suggestion?
Un grand album au message positif. Il s'agit du livre idéal pour aider les parents, les grands-parents, les éducateurs et les enseignants à encourager les jeunes à envisager la vie avec optimiste.


 

Tant que couleront les rivières

Larry Loyie, Éditions des Plaines
Suggestion du Regroupement des éditeurs canadiens-français

En 1944, Larry Loyie, alors connu sous le nom de Lawrence, avait dix ans et vivait avec sa famille crie près de Slave Lake, dans le nord de l'Alberta (Canada). Tant que couleront les rivières s'inspire de son dernier été avec ses proches, avant son départ obligatoire pour le pensionnat indien. L'histoire d'un été qui se révèle plein d'aventures, de découvertes et de partage, la peinture d'un quotidien qui recrée la relation privilégiée avec la nature. Il faut profiter de la belle saison pour faire des réserves de nourriture pour l'hiver : cueillette, pêche et chasse, Lawrence a beaucoup à apprendre de ses aînés. Mais il y a certaines aventures qu'on n'ose imaginer, de celles qui vous méritent le nom d'Oskiniko, jeune homme en cri.

Pourquoi cette suggestion?
Un album vibrant d'émotions et abordant avec sensibilité le thème délicat des écoles résidentielles, ou pensionnats indiens. L'épilogue comprend des photos d'époque qui mettent en évidence la triste réalité de ce pan d'histoire.


 

 

10 ans et plus

 

Nanuktalva

Gilles Dubois, Éditions David
Suggestion du Regroupement des éditeurs canadiens-français

Après une vie d’aventures, Nanuktalva, un vieil Inuit, se retire à Timmins, dans le nord de l’Ontario. Il s’y lie d’amitié avec une petite fille de cinq ans, à qui il apprend tout ce qu’il sait sur la vie nordique, ses défis, ses mystères et ses loups. Au passage, il l’initie aux coutumes de son peuple, à sa langue et à ses légendes. Il va même l’entraîner à des formes de combat nordique.

Mais ce bonheur ne durera pas. À l’aube de ses 17 ans, la vie de Gaïa connaît un tournant inattendu. Elle est recueillie à Vancouver par une tante qui nourrit des projets crapuleux à son endroit. Le vieux Nanuktalva ne la laissera pas faire et se battra de toutes ses forces pour protéger Gaïa, cette enfant qu’il aime comme sa propre fille.

 

 

Pourquoi cette suggestion?
Un roman qui regorge d'émotions et d'apprentissages qui fait découvrir au jeune lecteur les secrets du Grand Nord.


 

Mon chien est raciste

Audren, illustrations Clément Oubrerie, éditions Albin-Michel jeunesse
Suggestion de la Librairie Pantoute

Maël et sa famille trouvent un petit chien sur le paillasson de l'entrée et décident de l'adopter. Mais le chien se montre agressif envers certaines personnes selon une logique qui lui est propre. Un jour, les voisins de palier comprennent ce qui se passe: le petit chien n'aboie que contre les gens à la peau foncée. Que faire?

Pourquoi cette suggestion?
Ce roman confirme son originalité par l'angle d'approche utilisé pour parler du racisme aux jeunes lecteurs. Mais le ton n'est jamais moralisateur. Grâce aux capacités d'observation du jeune narrateur Maël, sont distillés des observations, directes et indirectes, sur le phénomène. Un roman intelligent, drôle et qui a définitivement du mordant.

 

Riel, patriote (Tome 1), Louis Riel : Père de la Confédération et Riel, patriote (Tome 2), Le défenseur du Nord-Ouest

Robert Freynet, Éditions des Plaines
Suggestion du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF)

Dans Riel, patriote, Robert Freynet nous transporte par le neuvième art au Canada de la Confédération. L’auteur met en scène le drame tragique de la vie du controversé chef métis Louis Riel, fondateur de la province du Manitoba et l’un des Pères de la Confédération canadienne.

L’intrigue et l’émotion sont au rendez-vous dans ce récit concis et authentique situé au 19e siècle. Sur une toile de fond aux dimensions internationales, un homme se tient debout, un peuple se rallie, un pays est forgé.

Pourquoi cette suggestion?
Une histoire vraie rendue vivante grâce à cette bande dessinée, richement documentée et empreinte d’humanité. Les superbes illustrations à l'aquarelle rehaussées de traits de plume font de ce récit un véritable chef d'œuvre.

 

Partir : au-delà des frontières

Francesca Sanna, éditions Gallimard-jeunesse
Suggestion de la Librairie Pantoute

Pour fuir la guerre, deux enfants et leur maman se lancent dans un long et dangereux voyage loin de leur pays. Passer la frontière, traverser la mer, se cacher, sans jamais perdre espoir. Leur chemin est celui de tout ceux qui tentent de trouver un endroit où vivre en paix.

Pourquoi cette suggestion?
Un album sensible et poétique sur une situation dramatique et malheureusement d'actualité. Le texte simple et concis ainsi que les illustrations évocatrices, à la fois sombres et lumineuses, font de cet album un incontournable lorsqu'il s'agit d'aborder le sujet avec les plus jeunes.

 

Les orphelins (Tome 1) - Rémi et Luc-John et Les orphelins (Tome 2) - Rémi à la guerre

Jean-Baptiste Renaud, Éditions David
Suggestion du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF)

Après avoir survécu, en compagnie de son ami amérindien, Luc-John, à diverses péripéties dans le premier tome des Orphelins, Rémi s'enrôle dans l'armée canadienne, malgré son jeune âge, dans le but de retrouver Conrad, le trappeur. Commence alors pour lui la vie de soldat, d'abord à la caserne, où il fait l'expérience de la discipline militaire, puis après une traversée périlleuse de l'Atlantique, sur les champs de bataille de Hollande et d'Allemagne. Le quotidien n'est pas toujours facile, mais heureusement il peut toujours compter sur ses compagnons d'armes, Charlie, Longueuil, et son amoureuse Dorette pour garder espoir en des jours meilleurs.

Pourquoi cette suggestion?
Dans cette suite des aventures de Rémi, riche en rebondissements, Jean-Baptiste Renaud rappelle la difficile intégration des jeunes francophones dans l'armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale, tout en illustrant le caractère et le courage qu'il a fallu pour traverser cette époque la tête haute.

 

Le tragique destin de Pépito

Pierre Lapointe, illustrations de Catherine Lepage, éditions Comme des géants
Suggestion de la Librairie Pantoute

Certains jeunes gens, comme Pépito, se sentent différents. Ils n’aiment pas le sport, ont peu d’amis et cachent des choses à leurs parents. Heureusement, au contraire de Pépito, ils ne sont pas les personnages d’un conte au dénouement tragique.

Pourquoi cette suggestion?
Cet album relate l'histoire d'un enfant différent et ostracisé à cause de cette différence. Si dans certains contes écrits il y a de cela fort longtemps Pépito aurait été sauvé de sa misère par un chevalier en armure chatoyante, ce n'est pas le cas ici. Dans cette réalité qui ressemble bêtement à la nôtre, les mots peuvent dépasser les limites et engendrer des désastres qu'aucune bonne volonté ne peut réparer.

 

 

Ligne rouge

Merci à nos partenaires :
RECF