Stages en enseignement dans les communautés francophones

Élizabeth Ménard - Premier article

<< Deuxième article d'Élizabeth

<< Retour aux journaux des stagiaires

 

 


En route vers une expérience remplie de saveurs!!!


Je me nomme Élizabeth Ménard et je suis originaire de Victoriaville, une petite ville de 40 000 habitants située à une heure et quart de Québec. Mes amies de Québec se plaisent à dire qu’elles séjournent à la campagne lorsqu’elles viennent me rendre visite puisque ma ville est entourée de champs, de fermes, de montagnes, de cours d’eau et de beaux paysages. J’ai 24 ans et j’en suis actuellement à ma troisième année d’études en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec au campus de Lévis. J’adore mon baccalauréat et j’ai enfin la certitude d’avoir trouvé ma branche. Je peux aussi ajouter une année et demie d’études universitaires en psychologie à mon bagage. J’avais choisi ce premier parcours dans le but de faire une maîtrise en orthophonie. Cependant, je me suis vite rendu compte que ce n’était pas pour moi pour de multiples raisons. J’en retire toutefois beaucoup de positif. Ce détour de parcours m’aura tout de même permis d’obtenir un certificat en psychologie. J’ai appris que ce n’était pas un échec ou un manque de persévérance, mais plutôt des fruits de plus dans mon panier.

Mes motivations à faire ce stage sont nombreuses. Aussitôt que j’ai entendu parler de ce magnifique projet, j’ai été tentée de me lancer dans cette belle aventure. J’ai toujours aimé relever de nouveaux défis qui me font grandir et apprendre davantage sur moi-même. Le canot R-9 est le dernier gros projet que j’ai mis sur pied. Mon père et moi avons créé notre propre équipe de canot de course afin de prendre part à une compétition de 200 kilomètres se déroulant sur trois jours. Cette expérience de stage me permettra de sortir de ma zone de confort puisque je serai loin de mon nid familial. Tout comme ce projet de canot, je devrai faire preuve de persévérance afin de me surpasser et de repousser mes limites tant sur les plans personnel que professionnel. Ceci contribuera à mon développement personnel et à mon épanouissement. Par ailleurs, avoir la chance d’en connaître davantage sur un magnifique coin de notre pays, et par le fait même, enrichir mes connaissances sont aussi des sources de motivation. Je souhaite m’imprégner de leur culture et en apprendre le plus possible sur les combats qu’ils ont menés pour préserver la langue francophone.


En Colombie-Britannique, les pratiques pédagogiques sont très différentes des nôtres, ce qui me permettra de vivre un partage de connaissances. J’espère aussi être un modèle pour les élèves en ce qui concerne la langue. De plus, j’aurai la chance de travailler ma capacité d’adaptation. Ceci est un atout important dans mon métier puisqu’il faut toujours être prêt à faire face aux imprévus. J’ai la chance de pouvoir ajouter un stage à mon parcours scolaire, ce qui me permettra de continuer à développer et perfectionner mes compétences professionnelles.

 

Bref, cette expérience sera très enrichissante et j’ai hâte de ramener toutes mes nouvelles connaissances pour ainsi les mettre à profit dans mon prochain stage et dans ma future profession!