Stages de perfectionnement

Contenu des stages

Ateliers en grand groupe

   

Avec l'équipe d'accompagnement et d'animation, vous abordez en grand groupe :

 

  • votre expérience éducative personnelle
  • des pistes pour une plus grande vitalité de votre communauté francophone
  • l'accueil au quotidien
  • les arts et la culture en milieu éducatif
  • des pratiques et des stratégies contribuant à la construction identitaire

  Plusieurs ateliers vous permettent d'échanger avec des stagiaires de tous les groupes (petite enfance, primaire/élémentaire, secondaire et direction).

Ateliers par groupe

Petite enfance

Aperçu des ateliers :

 

  • La francisation : nourrir un français de coeur
  • L'émergence de l'écrit
  • Prendre sa place en français dans le cyberespace
  • appARTenance
  • L’accueil et l’inclusion, outil ultime pour augmenter nos compétences culturelles
  • Voir grand avec les parents
  • Mon identité, ma francité
  • La marionnette, complice en communication et en animation
  • Ensemble pour une plus grande vitalité de la communauté francophone (phase 1 et phase 2)
  Des stagiaires de la petite enfance et du primaire discutent de la francophonie dans le cyberespace.

Primaire/élémentaire

 

Aperçu des ateliers :

 

  • L'actualisation linguistique et la francisation
  • Je suis, nous sommes
  • Prendre sa place en français dans le cyberespace
  • appARTenance
  • L’accueil et l’inclusion, outil ultime pour augmenter nos compétences culturelles
  • Cultiver la collaboration
  • Voir grand avec les parents
  • Mon identité, ma francité
  • Ensemble pour une plus grande vitalité de la communauté francophone

  L'expertise de toutes et tous, stagiaires et personnes-ressources, est mise à profit pendant les stages.

Secondaire

 

Aperçu des ateliers :

 

  • Moi, une valeur ajoutée?
  • Je suis, nous sommes
  • Prendre sa place en français dans le cyberespace
  • appARTenance
  • L’accueil et l’inclusion, outil ultime pour augmenter nos compétences culturelles
  • Cultiver la collaboration
  • Voir grand avec les parents
  • Mon identité, ma francité
  • Ensemble pour une plus grande vitalité de la communauté francophone
  Des stagiaires du secondaire discutent de l'identité de leurs élèves.

Direction

 

Aperçu des ateliers :

 

  • Un leadership rassembleur
  • Un leadership qui s'actualise
  • Je suis, nous sommes
  • Prendre sa place en français dans le cyberespace
  • appARTenance
  • L’accueil et l’inclusion, outil ultime pour augmenter nos compétences culturelles
  • Cultiver la collaboration
  • Ensemble pour une plus grande vitalité de la communauté francophone
  Des stagiaires analysent les potentiels d'une ressource dans leur milieu respectif.

Activités culturelles

En plus des 48 heures d'ateliers et de discussions, deux activités socioculturelles sont intégrées au programme de stages afin de vous permettre de vous imprégner du fait français tout en créant des liens. L'objectif des stages consistant aussi à faire vivre une expérience culturelle mémorable, les activités se veulent tout aussi enrichissantes que divertissantes.

La première activité a lieu le mercredi 5 juillet, dans le Vieux-Québec, de 16 h à 19 h.

La deuxième activité, une soirée culturelle tout en chansons, a lieu le mercredi 12 juillet de 16 h à 22 h.

 
Le rallye-photo en plein cœur du Vieux-Québec vous fera faire des rencontres surprenantes. Les stages se déroulent à Québec, ville francophone riche en histoire et en patrimoine. Musique et chansons de la francophonie d’ici et d’ailleurs sont au rendez-vous.
 

Attestation de formation

 

À la fin de la formation, vous recevez une attestation officielle de perfectionnement professionnel en éducation.

 

Note : pour recevoir votre attestation, vous devez être présent aux 58 heures de formation qui incluent votre présence aux deux activités en soirée.

-

Quels sont les objectifs des stages?

  • Explorer la mission particulière des services éducatifs francophones en contexte minoritaire
  • Briser l'isolement en créant des réseaux de solidarité en francophonie
  • Favoriser des pratiques pédagogiques spécifiques à l'éducation de langue française
  • Développer un sentiment d'appartenance et d'engagement à l'égard de la francophonie canadienne
  • Encourager la responsabilisation à l'égard de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'école française

 

Quelle est l'approche pédagogique utilisée?

Les stages comprennent deux volets :

  • Les ateliers
    La méthode de formation préconisée vous permet d'améliorer votre intervention pédagogique et culturelle en intégrant votre propre expérience aux nouveaux contenus présentés.
  • Le ressourcement culturel
    Deux activités socioculturelles sont intégrées au programme afin de vous permettre de vous imprégner du fait français tout en créant des liens.