Stages de perfectionnement

Foire aux questions

Qui peut participer aux stages?

Le personnel des écoles ou des centres de la petite enfance des communautés francophones du Canada. Puisqu’il s’agit de stages spécialisés en enseignement en français langue première en milieu minoritaire. Le personnel des écoles d’immersion et des écoles du Québec n’est pas admissible.

Qu'est-ce que je peux apprendre de plus sur la construction identitaire?

Des stagiaires vous expliquent ce que vous pouvez apprendre de plus sur la contruction identitaire en participant aux stages.

Puis-je participer si je suis un.e agent.e pédagogique ou un.e conseiller.ère culturel.le?

Mais bien sûr! Vous pouvez participer à l’un ou l’autre des stages offerts, selon la clientèle qui vous concerne le plus ou avec laquelle vous êtes le plus souvent amené à travailler. Communiquez avec nous afin de déterminer le stage qui vous convient.

 

Où se déroulent les stages?

Dans la ville de Québec, à l’École nationale d'administration publique (ENAP). Les ateliers ont lieu dans des salles de classe climatisées, avec Internet sans fil gratuit. Un espace « café rencontre » est également accessible aux stagiaires.

Consultez la section Informations pratiques pour en savoir plus à ce sujet.

Combien de temps dure le stage?

Le stage vous offre 48 heures de cours réparties sur 8 jours ouvrables. Les cours sont donnés sous forme d’ateliers, habituellement entre 8 h 30 et 16 h. Notez qu’à l’intérieur de ces 8 jours sont incluses deux activités socioculturelles de groupe qui font partie intégrante du programme. La fin de semaine est libre.

Les stages durent plus qu'une semaine. C'est long, non?!

Oh non! Dans cette vidéo, des stagiaires vous expliquent pourquoi.

 

 

Combien ça coûte?

La formation comme telle coûte 210 $ pour les membres de l’ACELF ou 293 $ pour les non-membres (il est toujours possible de devenir membre). Notez que vous pourriez avoir accès à une bourse de perfectionnement de votre ministère de l’Éducation, de votre conseil scolaire ou de votre syndicat.

Consultez la section Coûts et aides financières pour en savoir plus à ce sujet.

Un stage de perfectionnement, ça doit être cher?

Oh non! Des stagiaires vous expliquent pourquoi dans cette vidéo.

Est-ce que le transport pour me rendre à Québec est inclus?

En partie, c’est-à-dire que nous demandons aux stagiaires de payer les premiers 275 $ de frais de transport. Pour ceux et celles qui choisissent de voyager en avion, l'ACELF achète les billets tandis que les stagiaires qui voyagent en train ou en autobus achètent eux-mêmes leur billet. Consultez la section Transport et hébergement pour en savoir plus à ce sujet.

Est-ce que l’hébergement est inclus?

Non. Vous devez choisir vous-même votre lieu d’hébergement et en couvrir les frais. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition une liste d’endroits bien situés et offrant des prix raisonnables.

Est-ce que les repas sont inclus?

Non, sauf lors de quelques activités incluses à l’horaire. L’École nationale d'administration publique, où ont lieu les stages, possède une cafétéria (un coin repas) où il y a des micro-ondes. Vous pouvez donc vous apporter des lunchs. Vous trouverez aussi une panoplie de restaurants et d’épiceries à proximité. Le quartier du Nouvo Saint-Roch est particulièrement riche en restaurants pour tous les goûts et de bonne qualité.

Est-ce que je peux apporter mon ordinateur portable?

Oui, c’est permis avec l’accord de l’animateur.trice de l’atelier. L’accès à Internet sans fil est gratuit à l’intérieur du bâtiment.

Puis-je venir avec ma famille?

Oui. Par contre, vous devez être disponible pendant les 48 heures d’ateliers et les deux soirées d’activités culturelles. Si vous avez des enfants et souhaitez les faire garder pendant votre séjour, voici une liste d’adresses de camps de jour pouvant les accueillir.

 

D'autres liens utiles...

Autobus - Réseau de transport de la Capitale >>
Site touristique officiel du gouvernement du Québec >>
Quartier du Nouvo Saint-Roch >>