Stages de perfectionnement

Témoignages

Quelques stagiaires parlents de leur expérience...

 

« Toute personne qui vit et travaille en milieu francophone minoritaire devrait assister aux stages de perfectionnement de l’ACELF en construction identitaire. Travailler en milieu francophone minoritaire, c’est parfois comme nager à contre-courant. De temps à autre, on vient à bout de souffle. Il est important de s’entourer de personnes qui vont nous encourager à persévérer, car le résultat en vaut la peine. Rencontrer des gens d’un peu partout au Canada et d’ailleurs au monde, qui vivent des situations similaires permettent de rallumer la flamme et de se créer un réseau d’appui. Je suis ressortie des stages ressourcée et prête à continuer à partager ma langue et ma culture avec mes enfants et dans mon milieu de travail. »

 

Jolaine Arsenault Battikh, conseillère en élaboration de programmes et en construction identitaire, Nouvelle-Écosse

   

 

« Quelle chance que de vivre les stages de perfectionnement ! Les divers experts et
les intervenants ont su m’amener à réfléchir à ma pratique et à mon rôle tout en m’invitant à aller plus loin dans mes interventions. Je m’estime privilégiée de travailler en petite enfance auprès de familles en milieu minoritaire et ce fut un réel plaisir de rencontrer et de côtoyer des personnes tout autant passionnées et engagées. Toutes ces petites graines francophones que l’on sème au quotidien collaborent à bâtir une identité francophone unique et solide dans notre communauté ! Je suis repartie des stages en renouvelant plusieurs de mes outils pédagogiques, impatiente de les partager avec mon équipe et convaincue de leur utilité dans notre milieu. Une expérience grandiose et des souvenirs mémorables ! Merci à toute l’équipe! »

 

Karine Pineault, coordonnatrice de la francisation préscolaire, Nouveau-Brunswick

   

 

« Le stage m'a aidée énormément à me préparer à ma nouvelle tâche, comme directrice adjointe. J'ai eu la chance de faire la connaissance de directions chevronnées qui ont partagé leurs expériences avec nous et j'ai appris que partout au Canada les francophones vivent les mêmes défis et que nous sommes une grande communauté unie par notre langue et notre culture francophone. »

 

Pascale Salloum, directrice, Ontario

   

 

« L’expérience m’a permis de vivre une magnifique et riche aventure qui m’a donné l’opportunité de réfléchir sur mon identité francophone, de connaître des gens de qualité humaine et de analyser mon rôle comme éducatrice en cosnstruction identitaire. Ce stage m'a permis de comprendre la diversité francophone et de partager avec d'autres enseignants avec les mêmes besoins et beaucoup d'idées nouvelles. »

 

Meysbol Torres Herrera, éducatrice à la petite enfance, Costa Rica

   

 

« Les stages de perfectionnement ont été pour moi très bénéfiques du fait qu’ils m’ont permis de rencontrer et de partager nos expériences avec d’autres intervenants et intervenantes de la petite enfance. J’ai été fasciné par les principes directeurs en construction identitaire, que je considère aujourd’hui comme une boussole en intervenant auprès des familles qui fréquentent notre centre au quotidien. »

 

Arsène Muamba, agent communautaire en petite enfance, Alberta

   

 

« Participer aux stages de l'ACELF a été une expérience enrichissante pour moi. J'ai eu la chance de rencontrer des gens extraordinaire provenant de partout au Canada et même d'autres pays. Ce réseautage m'a permis de réaliser que nous vivons tous les mêmes défis en terme de construction identitaire et que nous devons continuer de faire des efforts afin de faire rayonner notre langue et notre culture francophone dans nos milieux respectifs afin de construire un petit bloc à la fois notre identité francophone. »

 

Sylvie Lavoie, enseignante au secondaire, Nouveau-Brunswick

   

 

« L’expérience m’a permis de me ressourcer et de réfléchir profondément à mon rôle en tant qu’enseignante francophone dans un milieu majoritairement anglophone. Après deux semaines, j’ai quitté Québec avec de nouveaux amis et des souvenirs inoubliables. Je suis également partie avec un désir renouvelé de vivre ma francophonie au maximum malgré les défis imposés dans mon environnement quotidien, et d’encourager mes élèves à faire de même. »

— Danièle Riendeau, enseignante au secondaire, Colombie-Britannique

   

 

« Ces deux semaines passées à Québec m’ont apporté tellement des connaissances
que je ne pouvais pas imaginer ! Tout a été conçue pour les stagiaires, tout a été pensé pour nous faciliter la vie. Toute l’équipe engagée à apporter le maximum possible pour favoriser le bien-être et le bon déroulement du stage. Mission accomplie, bien sûr ! »

 

Elaine Andrade, directrice, Brésil

 

 

 

Merci à nos partenaires
 
 
Logo FCE Logo CNPF

Logo RNDGÉ

   
         
FCDEF
Logo CFORP    
         

Ministères de l'Éducation