Stages de perfectionnement

Témoignages

Ce qu'en disent certains stagiaires...

« Le stage m'a aidée énormément à me préparer à ma nouvelle tâche, comme directrice adjointe. J'ai eu la chance de faire la connaissance de directions chevronnées qui ont partagé leurs expériences avec nous et j'ai appris que partout au Canada les francophones vivent les mêmes défis et que nous sommes une grande communauté unie par notre langue et notre culture francophone. »

 

Pascale Salloum, Ontario, stagiaire en 2014 (direction)

   

« L’expérience m’a permis de me ressourcer et de réfléchir profondément à mon rôle en tant qu’enseignante francophone dans un milieu majoritairement anglophone. Après deux semaines, j’ai quitté Québec avec de nouveaux amis et des souvenirs inoubliables. Je suis également partie avec un désir renouvelé de vivre ma francophonie au maximum malgré les défis imposés dans mon environnement quotidien, et d’encourager mes élèves à faire de même. »

 

Danièle Riendeau, Colombie-Britannique, stagiaire en 2015 (secondaire)

   

« Cette expérience m’a permis d’avoir une nouvelle vision sur la vie, une vision que je n’aurai jamais imaginée si je n’avais pas participé à cette formation. J’ai tiré une certaine ouverture d’esprit qui crée un impact sur moi-même, mais également chez les gens de mon entourage, particulièrement mon enfant à qui je vais transmettre des valeurs, qui sont aussi nouvelles pour moi que pour lui. »

 

Jessica Roussel, Ontario, stagiaire en 2015 (petite enfance)

   

« Ce stage m'a permis de comprendre que l’identité francophone est vaste et diversifiée. J’ai tissé des liens avec des enseignants et pédagogues expérimentés qui ont partagé leur passion de l’éducation en langue française. Les différents ateliers m'ont permis de comprendre mon rôle en tant qu’éducateur dans un milieu minoritaire et surtout les stratégies que je devrais utiliser pour bâtir une identité francophone durable de mes élèves. »

 

Idrine Matenda-Zambi, Ontario, stagiaire en 2015 (primaire)

   

« Les stages de l'ACELF ont été très significatifs pour moi. J'ai réalisé que la construction identitaire, on doit en faire chaque jour et l'intégrer d'une manière ou d'une autre dans chacune de nos activités. C'est un travail important, même essentiel que d'aller chercher la flamme francophone chez les élèves afin de les garder dans nos écoles. J'en ressors grandie et pleine d'idées (...) »

 

Marie-France Messier, Alberta, stagiaire en 2014 (secondaire)

   

« Le stage de perfectionnement en construction identitaire est comparable à une excursion pédagogique avec des guides chevronnés. Chaque atelier est un point d’arrêt avec des pistes pour s’émerveiller, se détendre et s’approvisionner. C’est une belle, grande et riche aventure qui m’a donné l’opportunité de me remettre en question, de réfléchir sur mon identité francophone, de prendre conscience de mon rôle comme éducatrice à la petite enfance. J’ai pu valider mes pratiques positives, modifier les moins bonnes et m’outiller de stratégies rénovatrices pour mieux orienter les enfants dans la construction et l’évolution constante de leur identité comme personne et comme francophone. »

 

Valincia Faniola Jean-Philippe, Haïti, boursière du Centre de la francophonie des Amériques et stagiaire en 2016 (petite enfance)

   

« Ces stages m’ont permis de prendre du recul par rapport à ma pratique professionnelle. En effet, ces sessions de formation m’ont sensibilisé sur mon rôle de passeur culturel et de leader. »

 

Xavier Lackmy, Guadeloupe, boursier du Centre de la francophonie des Amériques et stagiaire en 2016 (primaire)

 

 

 

Merci à nos partenaires
 
 
Logo FCE Logo CNPF

Logo RNDGÉ

   
         
FCDEF
Logo CFORP    
         

Ministères de l'Éducation