Conseil d'administration

Anne Vinet-Roy (Ontario)

Anne Vinet-Roy a été élue pour un premier mandat à la présidence de l’ACELF en septembre 2016. Elle a aussi représenté l’Ontario en tant qu’administratrice au sein du conseil d’administration de l’ACELF de septembre 2012 à son élection à la présidence. Elle oeuvre également au sein de l'équipe de notre conseil des gouverneurs depuis 2008, maintenant connu sous le nom de comité d'orientation stratégique, dans le cadre de la nouvelle gouvernance de l'ACELF.


La famille de Mme Vinet-Roy est originaire de l’Est ontarien (Hawkesbury), mais elle a grandi dans la région d’Ottawa (Gatineau). Elle vit à Timmins depuis plus de vingt-cinq ans. Enseignante de français à l'école secondaire catholique Thériault à Timmins, elle a aussi oeuvré dans divers domaines tels que l’enfance en difficulté et l’orientation. Elle a également enseigné le français à l’Université Hearst, au campus de Timmins.


Mme Vinet-Roy a représenté les enseignantes et les enseignants de langue française au sein du conseil de gestion de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario de 2003 à 2006. Elle est ensuite devenue membre du conseil d’administration de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) et membre du Bureau de la FEO en 2006, organisme où elle siège toujours. De 2006 à 2010, elle a été membre du comité consultatif sur les questions féminines en éducation de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE).


Elle a également occupé le poste de première vice-présidence de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) de 2008 à 2012 et, à l’intérieur de ces mandats, elle a eu à assumer les fonctions de la présidence provinciale à deux reprises (en 2011 et 2012) pour des périodes prolongées.


Depuis 2012, Mme Vinet-Roy fait toujours partie du personnel de son école secondaire et continue d'oeuvrer dans divers domaines de l'éducation de langue française, dans des dossiers professionnels et syndicaux.