Conseil des gouverneurs

Yves St-Maurice (Québec)

Yves Saint-Maurice œuvre depuis plus de 40 ans dans le monde scolaire. Avant sa retraite en juin 2008, il était directeur général de la Commission scolaire des Navigateurs. Avant d'être à l'emploi de la commission scolaire, il a travaillé comme enseignant, animateur de vie étudiante et directeur d’école au primaire et au secondaire. Par le passé, il a été, pendant six ans, membre du Conseil supérieur de l’éducation du Québec. Il a aussi été président de plusieurs comités en lien étroit avec l’éducation au Québec. Il est actuellement chargé de cours à l’Université Laval pour la formation des directions d’établissement.

M. St-Maurice est bénévole à l’ACELF depuis 1998. Président de l'association depuis 2008, il a auparavant été administrateur au sein du conseil d'administration ainsi que président du comité d’orientation des Échanges francophones. De plus, il a joint le conseil d’administration de l’Association canadienne d’éducation (ACE) en octobre 2014.

En parallèle à son engagement dans le milieu de l'éducation, il est impliqué dans de nombreuses organisations du milieu du sport amateur, notamment en journalisme et à la formation des entraîneurs. Depuis 2014, après en avoir été le président durant cinq ans, il est le vice-président du Conseil de sport de haut niveau de la région de Québec-Chaudière-Appalaches.

M. Saint-Maurice exerce aussi des fonctions de bénévole dans d’autres conseils d’administration dans le domaine du sport, de l’éducation et de la santé. Depuis deux ans, il est gérant de l’équipe de soccer senior M-AAA, qui a remporté les deux derniers championnats Élite du Québec.