Membres honoraires

Monsieur Charles Lamarche (Ontario)

Membre honoraire 2019-2020

Pendant près de 30 ans, Charles Lamarche a enseigné une variété de matières dans des classes à niveaux multiples au secondaire. Il a aussi travaillé dans des classes spéciales avec des enfants ayant des besoins particuliers et a été responsable de l'animation culturelle. Pendant quatre ans, il a été directeur adjoint, puis directeur de l’école secondaire L’Héritage de Cornwall (Ontario). Par ailleurs, il a fondé, en 1995, le Club Octogone de Cornwall dédié à la jeunesse.

Il a joint le ministère de l’Éducation de l’Ontario en 2007 à titre d’agent d’éducation, où il a travaillé jusqu’à sa retraite en 2015. Responsable de plusieurs dossiers pancanadiens, il a représenté le ministère à différentes instances de concertation et a assuré la liaison avec maints organismes. Il a aussi été chargé des programmes-cadres Actualisation linguistique (ALF), du Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) et du portail de la Trousse d’acquisition de compétences langagières en français (TACLEF).

Il a contribué au développement de l’ACELF pendant 15 ans: membre du conseil d’administration (2008 à 2016), vice-président pour la région de l’Ontario pendant quatre ans, membre du conseil des gouverneurs (2002 à 2017) et président du comité d’orientation de la Semaine nationale de la francophonie pendant 10 ans. Il a été très actif à nos cinq derniers congrès tenus en Ontario pour la planification des activités thématiques et d’accueil.

En 1998, il a remporté le Prix du Premier ministre du Canada pour l’excellence en enseignement ainsi que le titre Enseignant de l’année décerné par l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, en 1996. Enfin, il a été nommé, en 2002, lauréat national pour le volet Profs engagés des Prix de la francophonie canadienne décernés par l’ACELF.