Prix Passeur culturel

Monsieur Félix Saint-Denis (Ontario)

Récipiendaire 2019

 

Fier Franco-Ontarien, Félix Saint-Denis anime depuis 35 ans la jeunesse francophone de l’Ontario avec une approche interculturelle inclusive. Il se consacre avec passion à éveiller la fierté et le leadership de la jeunesse francophone, ainsi qu’à leur faire découvrir leur riche histoire. En plus d’être à la tête de L’écho d’un peuple, il est actuellement animateur culturel au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien.

À titre d’agent de développement à la FESFO, il a travaillé pendant 15 ans à renforcer l’identité culturelle de milliers d’élèves en développant plusieurs projets d’envergure. Notamment, il a créé une foule de Forums jeunesse ainsi que les Jeux franco-ontariens dont il était l’organisateur principal lors de la première édition. Après 25 ans, ces Jeux franco-ontariens ont toujours lieu avec succès, un beau legs pour la jeunesse!

Créateur, coauteur et directeur artistique de L’écho d’un peuple depuis 2002, Félix est au coeur de ce gigantesque spectacle racontant l’histoire de la francophonie en Ontario et en Amérique. Depuis 2007, il fait la tournée des écoles de sa province ―et même au Nunavut― pour présenter des versions adaptées du spectacle qui a touché quelque 250000élèves dans plus de 350écoles franco-ontariennes. Avec ce spectacle, il a mis en scène plus de 31000élèves, enseignantes et enseignants comme artistes!

Félix a créé et réalisé plusieurs vidéos identitaires dont les webséries Le nouveau monde de Champlain (900 figurantes et figurants) et Toutes mes relations. Auteur des livres Debout!, Pure laine et colorée! et La rencontre infinie, il continue d’innover en matière d’animation interculturelle en milieu rural.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants lui a décerné, en 2011, le Prix de promotion de l’éducation publique. Il a reçu, en 2016, la Médaille du service méritoire remise par la Gouverneure générale du Canada.