Membres honoraires

Monsieur Kenneth Gaudet (Nouvelle-Écosse)

Membre honoraire 2018-2019

Kenneth Gaudet a débuté sa carrière comme enseignant au secondaire, puis a été directeur de l’école secondaire de Clare. Par la suite, il est devenu directeur de la programmation française au ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse pendant trois ans. Pendant cette période, il a d’ailleurs représenté son ministère au conseil d’administration de l’ACELF ainsi que sur plusieurs instances de consultation provinciales et nationales.

 

À partir de 1990, il assume la direction générale du Conseil scolaire Clare-Argyle pendant une dizaine d’années. Après avoir été conseiller du député fédéral de son comté, il travaille au Bureau des Affaires acadiennes de la Nouvelle-Écosse comme coordonnateur par intérim en 2001 et comme conseiller spécial en 2004.

Élu à partir de 2000 au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) de la Nouvelle-Écosse, M. Gaudet le préside depuis 16 ans maintenant. Au moment où il s’engage au CSAP, la fusion en un seul conseil scolaire provincial est récente et il souhaite contribuer à cette importante transition en apportant sa grande connaissance des différentes régions. Son engagement a eu un impact considérable sur plusieurs comités et initiatives du CSAP qui a fait de nombreux gains sous sa présidence : augmentation de la clientèle, implantation du programme préscolaire 4 ans, haut rendement des élèves sur le plan provincial, etc.

Il s’est engagé dans plusieurs organisations communautaires : la Fondation pour le Centre médical Lionel-J.-d’Entremont, la Société historique de la baie Sainte-Marie, l’Association des enseignants acadiens de la Nouvelle-Écosse, le conseil des gouverneurs et le conseil d’administration de l’Université Sainte-Anne et le conseil d’administration de la Société Promotion Grand-Pré.

Membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones. Kenneth Gaudet est aussi lauréat, en 2017, du prix Hector-Montgomery remis par l’Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse pour reconnaître les services exceptionnels rendus par les membres du conseil.