Membres honoraires

Madame Michèle Matteau (Ontario)

Membre honoraire 2019-2020

Michèle Matteau réside en Ontario depuis 1985 où elle participe activement à la vie culturelle francophone. Après des études supérieures en éducation et en psychologie appliquée à l’éducation, elle a enseigné au Québec, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et en Ontario.

Elle a mené une carrière de journaliste et de rédactrice. Elle a mis sur pied les Éditions Jeunesse de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), a travaillé à la recherche pour des émissions de télévision, à l'écriture de scénarios de documentaires pour l’Office national du film (ONF) et pour plusieurs producteurs privés.

De 2000 à 2015, elle a travaillé à l'élaboration de matériel pédagogique pour des institutions culturelles et éducatives, notamment pour l’ACELF où elle a apporté en 2006 une contribution importante à la conception et à la rédaction du Cadre d’orientation en construction identitaire et des 8 principes directeurs en construction identitaire. Par la suite, elle a élaboré pour l’ACELF de nombreuses ressources pédagogiques pour guider les intervenantes et les intervenants dans l’application concrète de notre modèle de construction identitaire.

Michèle est aussi romancière, dramaturge et poète. Elle a publié sept romans, deux recueils de poésie, des nouvelles et une pièce de théâtre. Mise en nomination pour chacune de ses œuvres, elle a été lauréate du Prix Trillium à deux reprises, du Prix de la ville d’Ottawa et du prix Dumitriu van Saanen. Un roman jeunesse paraîtra à l’automne 2019 aux éditions David d’Ottawa.