Membres honoraires

Madame Solange Haché (Nouveau-Brunswick)

Membre honoraire 2018-2019

 

Au terme d’une prolifique carrière, Solange Haché a développé une expertise pointue en enseignement et en administration scolaire. Son sens du leadership l’a amenée à occuper divers postes au sein du système scolaire francophone de sa province. D’abord enseignante au primaire et au secondaire, elle a ensuite été directrice dans cinq écoles de la Péninsule acadienne. Après avoir été agente pédagogique provinciale, responsable du Programme d’évaluation au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, elle a assumé, de 2003 à 2008, la direction générale de l’éducation au District scolaire 9 de la Péninsule acadienne (aujourd’hui District scolaire francophone Nord-Est). Elle a aussi représenté les directions générales de l’Atlantique au Regroupement national des directions générales de l’éducation et a été directrice générale par intérim de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones en 2009.

 

Même à la retraite, Mme Haché déborde de projets et continue d’être très active en éducation et en francophonie. Son désir de s’engager dans sa communauté continue de la motiver. Maintenant, elle accomplit une variété de mandats de consultation. Depuis 2012, elle est membre de l’équipe d’élaboration de la Politique d’aménagement linguistique et culturelle, responsable de la table sectorielle Partenariats école-famille-communauté du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi été chargée de cours à l’Université de Moncton, campus de Shippagan.

Elle a contribué à l’élaboration du projet pancanadien Trousse du passeur culturel dans le cadre duquel elle a offert de la formation à plus de 300 directions d’école. Proche collaboratrice de l’ACELF, elle siège au comité d’orientation des Stages de perfectionnement depuis 2009 et donne, selon les besoins, de la formation en construction identitaire sur les ressources de l’association.

Elle est présidente de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) depuis 2016. Première femme à assumer cette haute fonction à l’AFANB, elle est assurément un modèle inspirant dans son milieu. Auparavant, elle a présidé le Théâtre populaire d’Acadie et le Salon du livre de la Péninsule acadienne.

En 2011, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones lui décerne le prix Edgar-Gallant remis à un gestionnaire scolaire pour son apport au développement de l’éducation au plan national. Elle a déjà reçu le Prix d’excellence en enseignement du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.