222021_01_08_09_36_33_Films_et_téléVoilà le grand lancement des activités de la Semaine nationale de la francophonie 2021, réalisé dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie! C’est sur le thème « S’engager, à sa façon! » que nous vous invitons cette année à célébrer! Vous pouvez participer à ce grand rendez-vous festif de 4 façons :

1. Participez à l’un des trois volets du concours Prêts, pas prêt, créez! Vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire.

Découvrir les concours >>

2. Réalisez des activités pédagogiques qui appellent à l’expression de soi, pour mieux s’engager. Elles sont simples à réaliser en classe ou à distance.

Découvrir les activités >>

3. Soulignez l’implication des gens qui s’engagent envers la francophonie en leur remettant un certificat Mordicus.

Découvrir comment remettre un certificat >>

4. Participez à l’événement #jesuisfranco, sur les réseaux sociaux, le 20 mars lors de la Journée internationale de la Francophonie.

Découvrir comment participer >>

 

Célébrons, tous ensemble, une francophonie festive et engagée!

Tout savoir sur la Semaine nationale de la francophonie (SNF) >>


coenseignement - ACELFVous aimez le travail d’équipe? Vous pensez que l’union fait la force? Voilà quelque chose que vous devez absolument découvrir : le coenseignement. Les chercheuses France Dubé, Émilie Cloutier, France Dufour et Marie Jocya Paviel, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), se sont justement intéressées à ce sujet. Elles partagent les résultats de leur étude dans l’article « Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant : l’expérience de trois écoles primaires montréalaises », paru dans le numéro « Regards croisés sur le coenseignement en francophonie » de la revue Éducation et francophonie.

Pour découvrir cette importante étude sur le coenseignement, Francosphère vous présente une vidéo fort originale : un croquis-note. Une façon ludique de vous en apprendre plus sur le sujet!

Découvrez la publication >> 


CA_image des fêtes 2020_blogueL’ambiance du temps des fêtes transporte avec lui des sentiments de joie et d’espoir. Pour une dernière fois en 2020, le conseil d’administration (C.A.) de l’ACELF s’est réuni afin de continuer à vous outiller en vue d’aider les jeunes à faire une place significative à la francophonie dans leur vie. En ces circonstances exceptionnelles, les membres du C.A. soulignent votre formidable travail, si essentiel, votre détermination et votre passion envers les jeunes et la francophonie. Ils vous souhaitent un très joyeux temps des fêtes et du repos bien mérité!

 

 


ACELF en direct1À la recherche d’idées pour aider vos jeunes à vivre une francophonie épanouie, en temps de pandémie? Voici 3 initiatives astucieuses pour vous inspirer! Dans Francosphère, découvrez les olympiades virtuelles de l’école Bois-Joli, en Nouvelle-Écosse, les journées culturelles virtuelles de la classe de l’enseignante d’Isabelle Nadeau, au Québec, et le projet « Le sénat des élèves vous raconte…» au Conseil scolaire catholique Providence, en Ontario!

Découvrez l’article >>