Encourager-la-mobilisation ACELFLes 8 principes directeurs en construction identitaire, c’est un peu comme une fourchette à cocktail, on ne s’en sert pas toujours, mais ça impressionne la visite! Explorons donc le principe encourager la mobilisation avec cette publication de Francosphère.

Lorsqu’on se mobilise et qu’on vit pleinement une francophonie engagée, on peut accomplir de grandes choses! Apprenez comment un enseignant de Regina, en Saskatchewan, a transmis la piqûre de la politique à ses élèves en organisant un débat entre les candidats à la présidence de l’Assemblée communautaire fransaskoise! Découvrez aussi comment les élèves de l’école Nouvelle Frontière, à Grande Prairie, en Alberta, ont fait bouger les entreprises McDonald et Costco!

Cette capsule vidéo est la troisième d’une série de 8 (parce qu’il y a 8 principes directeurs) qui vise à présenter chacun des principes avec humour et à donner des idées d’activités qui intègrent le principe mentionné. Chaque principe directeur présente une différente facette de notre francophonie : contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.

Regarder la capsule >>


Élections CA 2020À l’occasion de la 73e assemblée générale annuelle de l’ACELF, le 16 septembre 2020, les membres procéderont à l’élection d’une présidente ou d’un président ainsi que de 5 administratrices / administrateurs responsables de représenter l’une de ces régions : l’Atlantique, le Québec, l’Ontario et l’Ouest et les territoires. Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous invitons à consulter  la liste des candidates et candidats ainsi que leur déclaration de candidature.

Pour présenter votre candidature à l’un des postes proposés, vous devez être membre de l’ACELF et nous transmettre votre formulaire de mise en candidature dûment complété d’ici le 26 août 2020, à 23 h 59.

Consulter la liste des candidates et candidats >>


2021facebookcouvert820x312_En octobre se tiendra le tout premier événement virtuel pancanadien « L’ACELF en direct » sur le thème « mon bien-être, notre mieux-être »! En ces temps inédits, où plusieurs ont développé des projets innovants, ce sera l’occasion de célébrer et de partager ces belles réussites, d’échanger sur les stratégies gagnantes et de s’inspirer les uns les autres! Vous avez quelques idées pour nous aider à organiser ce congrès?

Répondez à ce bref questionnaire pour nous partager votre intérêt et vos suggestions!

Répondre au questionnaire >>


Les citrons de la COVID-19 prennent un goût de limonade au Manitoba!La vie se montre parfois bien imprévisible! Imaginez-vous en train de faire votre stage en enseignement, à l’autre bout du pays, alors que les écoles ferment leurs portes en raison de la crise sanitaire. Tout un imprévu! C’est ce qu’a vécu Élizabeth Gosselin, étudiante à l’Université du Québec à Rimouski – campus Lévis, alors qu’elle réalisait un stage à l’école Roméo-Dallaire, à Winnipeg, dans le cadre du programme de Stages en enseignement dans les communautés francophones de l’ACELF. Devant cette situation inattendue, elle s’est montrée ingénieuse. La vie a fait pleuvoir à ses pieds des citrons, mais elle en a profité pour en faire une délicieuse limonade!

Dans Francosphère, découvrez l’expérience d’Élizabeth à travers une entrevue réalisée avec cette dernière ainsi qu’avec son enseignante associée, Tiffany Lyon.

Découvrez l’article >>