Échanges francophones : plus de 1000 élèves participent à l’édition 2019

22 novembre 2018

On-est-prets-02Au cours des prochains mois, l’ACELF va permettre à plus de 1000 jeunes provenant d’écoles francophones de tout le Canada de découvrir une autre communauté francophone au pays. Ces échanges culturels se déroulent dans le cadre des deux volets du programme Échanges francophones.

Pour ce qui est du volet voyage-échange, six groupes regroupant un total de 146 élèves ont été retenus :

  • L’école de l’Anse-au-Sable (Kelowna, Colombie-Britannique) est jumelée avec l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus (Saint-Jérôme, Québec); l’école Marguerite-Bourgeoys (Caraquet, Nouveau-Brunswick) est jumelée avec l’école élémentaire La Source (Barrie, Ontario); l’Académie La Tamise (London, Ontario) jumelée avec l’école primaire Médéric-Gravel – Pavillon Au Millénaire (La Baie, Québec).

Pour ce qui est du volet cyber-échange, pas moins de 40 classes regroupant 875 élèves noueront des liens virtuels lors d’un cyber-échange. Ces groupes sont jumelés virtuellement à l’aide des outils numériques et pédagogiques de collaboration de l’École en réseau (ÉER).

Depuis le début des Échanges francophones en 1989, plus de 6100 jeunes ont vécu un voyage-échange. Depuis l’ajout en 2015 des cyber-échanges, plus de 1 000 élèves ont réalisé un échange virtuel.