BAP

Résultats de recherche

Pour le(s) critère(s) :

Collection : Presse communautaire francophone

  • Des journaux pleins d'histoire!

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 12-13

    Activité d'éveil et de recherche sur l'histoire des journaux membres de l'Association de la presse francophone. L'activité amène les élèves à connaître l'histoire des journaux membres de l'APF et à s'interroger sur l'importance des journaux au sein d... >>>

  • Et les jeunes, dans les journaux?

    Construction identitaire :
    Discipline(s) :
    Âge : 14-15

    Activité de participation sur la représentation des jeunes dans les journaux. L'activité amène les élèves à réfléchir sur les éléments qu'ils aimeraient voir dans les journaux, à découvrir s'ils s'y trouvent et à identifier d'autres éléments qui les... >>>

  • Jeu de mots

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 14-15

    Activité d'acquisition d'un savoir sur le vocabulaire journalistique. L'activité amène les élèves à reconnaître le vocabulaire associé au domaine du journalisme. La fiche comprend un document reproductible et fournit une liste de sites Internet pe... >>>

  • Médias varia

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 16-17

    Activité de réflexion et de décision sur les différentes sources médiatiques. L'activité amène les jeunes à lire et à écouter les nouvelles présentées par différents médias. Elle les invite à analyser les avantages et les limites de chacun. La fi... >>>

  • Où sont-ils, tous ces journaux?

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Sciences humaines
    Âge : 14-15

    Activité d'acquisition d'un savoir sur la situation géographique des journaux communautaires francophones. L'activité amène les élèves à découvrir où se trouvent les journaux communautaires francophones membres de l'Association de la presse francopho... >>>

  • Place aux journalistes!

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 16-17

    Activité d'initiative sur les différents genres journalistiques. L'activité amène les élèves a reconnaître les différents genres journalistiques et les différentes fonctions d'un texte. Elle les invite à composer des textes portant sur des événements... >>>

  • Place aux journaux!

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 12-13

    Activité d'observation portant sur les différents types de journaux. L'activité amène les élèves à reconnaître les différences et les similitudes entre les formats de journaux et à discuter des avantages et des limites de chacun. Elle les invite à co... >>>

  • Sondons, sondez, sondage!

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 14-15

    Activité de participation sur les besoins et les désirs d'une population en ce qui concerne les journaux. L'activité amène les élèves à rédiger un sondage, à le faire passer et à analyser les résultats. >>>

  • Tout ça coûte de l'argent!

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Mathématiques
    Âge : 16-17

    Activité de réflexion sur le financement d'un journal. L'activité amène les élèves à réfléchir sur les coûts associés à la production d'un journal et sur les sources de financement. Elle les invite à communiquer avec un journal pour obtenir des infor... >>>

  • Voyons ce qu'il y a à voir

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Éducation artistique
    Âge : 14-15

    Activité d'analyse sur les aspects visuels des journaux. L'activité amène les jeunes à observer les éléments visuels des journaux et à les interpréter comme base d'information. La fiche fournit une liste de sites Internet pertinents.  >>>

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées