BAP

Résultats de recherche

Pour le(s) critère(s) :

Collection : Voyage en francophonie canadienne

  • À la défense des minorités linguistiques

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Sciences humaines
    Âge : 14-15, 16-17

    Au cours de cette activité, les élèves auront l'occasion de répertorier et d'examiner l'intention et la portée de certains mécanismes actuels qui visent la protection des minorités. La dernière partie du document Voyage en francophonie canadienne... >>>

  • À la rencontre de femmes célèbres

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Sciences humaines
    Âge : 14-15

    Activité misant sur la curiosité des élèves, au moyen d'un jeu de rôle, pour découvrir et faire connaître des femmes marquantes en francophonie à l'aide des fiches biographiques de Voyage en francophonie canadienne. >>>

  • À la trace

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 14-15

    Activité de recherche historique sur la francophonie canadienne. L'activité amène les élèves à faire un lien entre l'histoire et la concentration présente des communautés francophones du pays. Elle les invite à se projeter dans le futur pour établ... >>>

  • À la une : la langue dans l'espace et dans le temps

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 16-17

    Activité de recherche. L'activité invite les élèves à produire un journal à contenu historique. Elle les amène à consulter le site pédagogique Voyage en francophonie canadienne pour en apprendre sur la présence française en Canada et en Amérique d... >>>

  • Au jour le jour… (2)

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Sciences humaines, Éducation artistique
    Âge : 6-7-8, 9-10-11

    Activité d'analyse qui invite les élèves à comparer leur quotidien avec celui d'élèves du début du 20e siècle par la tenue d'un journal de bord. La fiche comprend un document reproductible. >>>

  • Aujourd'hui serait différent si…

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Éducation personnelle et sociale
    Âge : 16-17

    Activité d'analyse qui invite les élèves à découvrir et à réfléchir sur ce que des femmes ont apporté de différent à la francophonie d'aujourd'hui à l'aide des fiches biographiques de Voyage en francophonie canadienne. >>>

  • BD de femmes

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Éducation artistique
    Âge : 14-15

    Activité qui amène les élèves à découvrir et à faire connaître des femmes marquantes en francophonie à l'aide des fiches biographiques de Voyage en francophonie canadienne, en utilisant la bande dessinée. >>>

  • Bienvenue chez vous!

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Sciences humaines
    Âge : Pour toute l'école secondaire

    Activité de création qui amène les élèves de l'école à créer des messages d'invitation aux francophones du monde entier, afin qu'ils contribuent à la poursuite de la grande histoire de la francophonie canadienne. Ils découvrent le parcours de l'impla... >>>

  • Construire une école

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Sciences humaines, Éducation artistique
    Âge : 6-7-8, 9-10-11

    Activité qui invite les élèves à découvrir la réalité d'une petite communauté rurale manitobaine de la fin des années 1930, à apprécier les différences avec leur réalité et à se rendre compte des progrès réalisés. La fiche comprend un document reprod... >>>

  • Des droits bien à toi!

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Sciences humaines, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 6-7-8, 9-10-11

    Activité présentant aux élèves le concept de « droits et devoirs » afin qu'ils prennent conscience que chaque droit comporte des avantages, mais aussi certaines obligations. La fiche comprend deux documents reproductibles. >>>

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées