BAP

Résultats de recherche

Pour le(s) critère(s) :

Thème : Médias et communications


Mots-clés disponibles :
(in)sécurité linguistique - actualité - bulletins de nouvelles - communication - concours - correspondance - diversité culturelle - éducation en français - émissions - exposition - expression de soi - francophonie canadienne - francophonie internationale - francophonie locale - francophonie provinciale - information - intérêts - Internet - journalisme - journaux - jugement - langue parlée - lecture - livres - médias et communications - médias sociaux - métiers et professions - moyens de communication - musique - noms de marque - nouvelle - nouvelles technologies - olympisme - petite histoire - promotion - publicité - radio - référent culturel - réseaux sociaux - sentiments - sondages - télévision

  • 3. Contrer notre insécurité

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 12-13, 14-15, 16-17, 18-19

    Activité en lien avec l'insécurité linguistique. L'activité amène les élèves à dénoncer les problèmes liés à l'insécurité linguistique en produisant une saynète pour contrer des situations d'insécurité linguistique. >>>

  • Annonces publicitaires inusitées

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 9-10-11

    Cette activité invite les élèves à créer une annonce publicitaire pour un objet inusité. Elle leur permet de s'initier au style de communication utilisé en publicité et du coup, d'enrichir leur vocabulaire et de découvrir les subtilités de la langue... >>>

  • Courrier de la francophonie

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français
    Âge : Pour toute l'école primaire

    Cette activité d'écriture amène les élèves à correspondre par courrier avec leurs camarades d'école. >>>

  • Critique télé

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 14-15

    Activité d'exercice critique sur la télévision de langue française. L'activité amène les élèves à regarder des émissions télévisuelles de langue française et à porter sur elles un jugement critique à l'aide de commentaires bien justifiés.... >>>

  • Des compétitions pour la paix ?

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 14-15

    Activité d'observation et de réflexion quant à la possibilité de promouvoir la paix par des compétitions entre pays L'activité amène les élèves à mieux connaître les objectifs et les valeurs olympiques. Elle les invite à suivre attentivement le dé... >>>

  • Des nouvelles de la francophonie (2)

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 20-

    Activité de lecture. L'activité amène les apprenants à mieux connaître les étapes du déroulement de la lecture du bulletin de nouvelles télévisé. Elle les incite à lire un court article dans le journal local et à le résumer pour le présenter deva... >>>

  • Deviens libraire… en 140 caractères

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français
    Âge : 16-17

    Activité d'écriture et de littérature invitant les élèves à utiliser Twitter pour partager et commenter des découvertes littéraires en moins de 140 caractères. >>>

  • Et les jeunes, dans les journaux?

    Construction identitaire :
    Discipline(s) :
    Âge : 14-15

    Activité de participation sur la représentation des jeunes dans les journaux. L'activité amène les élèves à réfléchir sur les éléments qu'ils aimeraient voir dans les journaux, à découvrir s'ils s'y trouvent et à identifier d'autres éléments qui les... >>>

  • Gazouiller l'histoire

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 14-15

    Cette activité explore des évènements historiques et amène les élèves à utiliser les médias sociaux comme moyen de communication pour décrire des moments clés. >>>

  • Griots, historiens et journalistes

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 16-17

    Activité de recherche et d'écriture sur l'information. L'activité amène les élèves à différencier les formes contemporaines d'informations de celles des cultures traditionnelles. Elle permet de faire voir et vivre « l'événement » historique ou méd... >>>

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées