BAP

Résultats de recherche

Pour le(s) critère(s) :

Thème : Droit et justice


Mots-clés disponibles :
citoyenneté - droit - droits - droits de la personne - droits linguistiques - éducation en français - évolution - expression de soi - francophones - francophonie canadienne - francophonie internationale - immigration - Jeux olympiques - liberté d'expression - lois - opinions - préjudices - processus d'immigration - services en français - Sommet de la Francophonie - système d'éducation - valeurs - vie communautaire

  • À la défense des minorités linguistiques

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Sciences humaines
    Âge : 14-15, 16-17

    Au cours de cette activité, les élèves auront l'occasion de répertorier et d'examiner l'intention et la portée de certains mécanismes actuels qui visent la protection des minorités. La dernière partie du document Voyage en francophonie canadienne... >>>

  • Des droits bien à toi!

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Sciences humaines, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 6-7-8, 9-10-11

    Activité présentant aux élèves le concept de « droits et devoirs » afin qu'ils prennent conscience que chaque droit comporte des avantages, mais aussi certaines obligations. La fiche comprend deux documents reproductibles. >>>

  • Des jeunes de valeurs

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 14-15

    Activité de réflexion sur les valeurs sociétales. L'activité invite les élèves à choisir les valeurs qui devraient, selon eux, être les piliers de la société. Elle les amène à choisir les valeurs à préconiser, à s'interroger sur les conséquences q... >>>

  • Différents différends

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 16-17

    Activité de recherche et de discussion sur les enjeux éthiques de la Francophonie internationale. L'activité invite les élèves à chercher les points de litige des plus récents Sommets de la Francophonie. Elle les incite à s'engager dans un débat s... >>>

  • En français s.v.p.

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Éducation artistique, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 6-7-8

    Activité de découverte et de visibilité pour encourager l'offre et la demande de services en français dans la communauté. >>>

  • L'esprit des lois

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Français, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 16-17

    Activité de recherche et de prise de conscience sur les lois qui régissent l'immigration dans notre pays. L'activité amène les élèves à connaître les exigences de notre pays en matière d'immigration. Elle les incite à s'informer sur ces exigences... >>>

  • L'influence des jeux

    Construction identitaire : Pousser à agir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 16-17

    Activité de recherche sur l'évolution de la mentalité et des usages depuis la rénovation des Jeux (1896 à 2010) L'activité amène les élèves à constater l'évolution survenue, au cours du XXe siècle, sur des thèmes comme la place des femmes, celle d... >>>

  • La gestion d'un droit

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Sciences humaines, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 12-13, 14-15, 16-17

    Activité qui invite les élèves à en connaître davantage sur les luttes locales reliées à l'obtention d'une école de langue française, de découvrir les défis liés à un droit et d'explorer des solutions. La fiche comprend un document reproductible.... >>>

  • Nos droits

    Construction identitaire : Faire réfléchir
    Discipline(s) : Sciences humaines, Éducation personnelle et sociale
    Âge : 9-10-11

    Activité qui amène les élèves à déduire eux-mêmes une définition du concept de « droits » à partir d'exemples et de contre-exemples. L'activité se termine lorsqu'ils comprennent qu'ils ont tous le droit à une éducation en français. L'enseignant peut... >>>

  • Par la voix d'un défenseur

    Construction identitaire : Stimuler à vouloir
    Discipline(s) : Français, Sciences humaines
    Âge : 12-13, 14-15, 16-17

    Activité qui invite les élèves à en apprendre davantage sur les grandes batailles ayant permis d'avoir une éducation publique en français par le biais de notes biographiques d'un grand défenseur de l'éducation de langue française des années 1960. La... >>>

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées