BAP

Retour aux résultats

Prendre le micro pour notre histoire

Activité de découverte et de création qui amène les élèves à composer et à interpréter une chanson ou un slam historique sur l'identité des francophones du Canada. Ils explorent la carte interactive du site Voyage en francophonie canadienne pour trouver le sujet de leur création musicale.

Thème(s) :

Arts
Musique

Mot(s)-clé(s) :

chanson - dialogues - scénarios - création artistique - histoire - musique - slam

Conception :

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

16-17 - 18-19 - 20-

Déroulement :

L'activité s'amorce en groupe-classe par la présentation de chanson ou de slam évoquant l'histoire. Elle se poursuit en équipe par la création d'un texte musical. L'activité se termine par en groupe-classe par la présentation des œuvres.

Principes en construction identitaire :

Miser sur la créativité et l’innovation
Viser des effets durables

Parcours identitaire :

Stimuler à vouloir : Curiosité

Concepts de la PELF :

Dynamisation

Conditions de la PELF :

Partage de l’influence

Disciplines scolaires :

  • Éducation artistique
  •    Musique

Références :

Cette ressource fait partie de :
Voyage en francophonie canadienne

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées