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La gestion d'un droit

Activité de découverte qui invite les élèves à en apprendre davantage sur les luttes locales reliées à l'obtention d'une école de langue française, à découvrir les défis liés à ce droit durement acquis et à explorer des solutions.

Thème(s) :

Culture et patrimoine
Droit et justice
Éducation

Mot(s)-clé(s) :

évolution - francophones - francophonie canadienne - éducation en français - droits linguistiques - vie communautaire

Conception :

Richard Vaillancourt - les membres du comité

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

12-13 - 14-15 - 16 et +

Déroulement :

L'activité débute par un remue-méninges pour faire des liens entre les effets de la Loi sur les langues officielles et le droit de gestion. En équipe, les élèves font une recherche historique sur leur école et/ou sur leur conseil scolaire. Ensuite, ils composent des énoncés et les présentent. En groupe-classe, les élèves discutent des réalisations, des défis et de leur rôle en ce qui concerne les écoles de langue française. L'activité se termine par un échange et un partage des solutions possibles.

Principes en construction identitaire :

Encourager la mobilisation
Viser des effets durables

Parcours identitaire :

Faire réfléchir : Analyse

Concepts de la PELF :

Dynamisation

Conditions de la PELF :

Partage de l’influence

Disciplines scolaires :

  • Français
  •    Écriture
  • Sciences humaines
  •    Histoire, Canada
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Éducation à la citoyenneté

Références :

Cette ressource fait partie de :
ÉduEXPO - L'évolution de l'éducation en langue française au Canada / eduexpo.ca

Cette ressource fait partie de :
Voyage en francophonie canadienne vfc.acelf.ca

Cette ressource fait partie de :
Collection 50eLoi sur les langues officielles

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