BAP

Retour aux résultats

3. Contrer notre insécurité

Activité en lien avec l'insécurité linguistique. L'activité amène les élèves à dénoncer les problèmes liés à l'insécurité linguistique en produisant une saynète pour contrer des situations d'insécurité linguistique.

Thème(s) :

(In)sécurité linguistique
Langue
Médias et communications

Mot(s)-clé(s) :

communication - expression de soi - francophonie canadienne - langue parlée - médias et communications - sentiments - (in)sécurité linguistique

Conception :

Camille Boudreau

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

12-13 - 14-15 - 16-17 - 18-19

Déroulement :

L'activité s'amorce en groupe-classe avec le visionnement d'un reportage. Elle se poursuit ensuite en petits groupes pour la conception de saynètes. Pour terminer, les élèves partagent leurs créations avec le reste de la classe.

Principes en construction identitaire :

Miser sur la créativité et l’innovation
Développer un rapport positif à la langue française

Parcours identitaire :

Pousser à agir : Engagement

Concepts de la PELF :

Dynamisation

Conditions de la PELF :

Relations interpersonnelles saines

Disciplines scolaires :

  • Français
  •    Communication orale
Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées