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Exercer ou non ses droits… là est la question !

Activité de découverte des droits linguistiques en lien avec la Loi sur les langues officielles et débat sur les conséquences des choix relatifs à l'utilisation et à la valorisation de la langue française sur les plans individuel et collectif.

Thème(s) :

Droit et justice
Francophonie
Langue
Vie communautaire

Mot(s)-clé(s) :

citoyenneté - francophones - opinions - droits de la personne - droits linguistiques

Conception :

Richard Vaillancourt - les membres du comité

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

16 et +

Déroulement :

L'activité débute par une réflexion sur les droits des citoyens en lien avec les langues officielles au pays. Ensuite, les élèves échangent sur l'importance de faire des choix au quotidien qui renforcent l'utilisation du français. En équipe, les élèves développent leurs opinions et leurs arguments quant aux conséquences de leurs choix sur les plans individuel et collectif. L'activité se termine par la présentation des arguments et par la création d'affiches pour l'école.

Principes en construction identitaire :

Encourager la mobilisation

Parcours identitaire :

Stimuler à vouloir : Intention

Concepts de la PELF :

Conscientisaction

Conditions de la PELF :

Partage de l’influence

Disciplines scolaires :

  • Français
  •    Communication orale
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Éducation à la citoyenneté

Références :

Cette ressource fait partie de :
Collection 50eLoi sur les langues officielles

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