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Activité de sensibilisation et de partage d'émotions vécues en lien avec la demande de services en français au quotidien au moyen de questions et d'émoticônes originaux.

Thème(s) :

Droit et justice
Francophonie
Langue
Vie communautaire

Mot(s)-clé(s) :

citoyenneté - francophones - opinions - droits de la personne - droits linguistiques

Conception :

Richard Vaillancourt - les membres du comité

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

12-13 - 14-15 - 16 et +

Déroulement :

L'activité débute par une discussion sur l'importance de demander des services en français. Ensuite, les élèves sont invités à identifier et à créer des émoticônes représentant les émotions ressenties lorsqu'ils choisissent ou non de demander un service en français. En équipe, les élèves pigent dans la boîte aux questions pour partager des situations vécues. L'activité se termine par un retour sur les émotions ressenties dans différentes situations et sur les façons personnelles de valoriser le français et le statut social qu'on accorde à la langue française individuellement et collectivement comme l'une des deux langues officielles du Canada.

Principes en construction identitaire :

Encourager la mobilisation

Parcours identitaire :

Stimuler à vouloir : Curiosité

Concepts de la PELF :

Dynamisation

Conditions de la PELF :

Relations interpersonnelles saines

Disciplines scolaires :

  • Français
  •    Communication orale
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Éducation à la citoyenneté

Références :

Cette ressource fait partie de :
Collection 50eLoi sur les langues officielles

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