BAP

Retour aux résultats

Le français et la chanson

Activité de sensibilisation pour exprimer différentes visions du français comme langue officielle dans la chanson.

Thème(s) :

Francophonie
Langue
Musique

Mot(s)-clé(s) :

citoyenneté - évolution - francophones - droits linguistiques

Conception :

Richard Vaillancourt - les membres du comité

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

12-13 - 14-15 - 16 et +

Déroulement :

L'activité débute par une discussion sur les styles de musique écoutés par les élèves et la place qu'y occupe le français. Les élèves identifient des artistes francophones et font ressortir des chansons écoutées par eux et par des gens de leur entourage. En équipe, les élèves choisissent et écoutent deux chansons (l'une provenant des élèves, une autre des parents ou de l'entourage). Ensuite, les élèves se posent des questions les amenant à réfléchir à leur vision de l'importance du français dans la chanson dans l'avenir. L'activité se termine sur une prise de conscience de nos façons personnelles de valoriser le français dans notre vie.

Principes en construction identitaire :

S’inscrire dans la francophonie contemporaine

Parcours identitaire :

Stimuler à vouloir : Curiosité

Concepts de la PELF :

Actuelisation

Conditions de la PELF :

Relations interpersonnelles saines

Disciplines scolaires :

  • Français
  •    Lecture
  • Éducation artistique
  •    Musique
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Éducation à la citoyenneté

Références :

Cette ressource fait partie de :
Collection 50eLoi sur les langues officielles

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées