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Trouver les bons mots!

Activité de prise de position sur des situations injustes vécues en lien avec les droits linguistiques des francophones.

Thème(s) :

Droit et justice
Francophonie
Langue

Mot(s)-clé(s) :

citoyenneté - évolution - francophones - droits linguistiques

Conception :

Richard Vaillancourt - les membres du comité

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

12-13 - 14-15 - 16 et +

Déroulement :

L'activité débute par une réflexion des élèves sur des situations vécues où il y a eu injustice envers leurs droits linguistiques. En équipe, les élèves identifient des situations, les partagent et en choisissent une. Ensuite, ils trouvent des façons d'apporter une solution à cette injustice. L'activité se termine en faisant ressortir l'idée de s'entraider pour défendre les droits linguistiques.

Principes en construction identitaire :

Encourager la mobilisation

Parcours identitaire :

Pousser à agir : Engagement

Concepts de la PELF :

Conscientisaction

Conditions de la PELF :

Partage de l’influence

Disciplines scolaires :

  • Français
  •    Communication orale
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Éducation à la citoyenneté

Références :

Cette ressource fait partie de :
Collection 50eLoi sur les langues officielles

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