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Faire carrière en utilisant mon français, pourquoi pas? (10e à 12e année)

Activité de sensibilisation aux motivations de l'utilisation possible du français dans le choix d'une future carrière.

Thème(s) :

Droit et justice
Langue
Vie communautaire

Mot(s)-clé(s) :

citoyenneté - francophones - droits linguistiques

Conception :

Richard Vaillancourt - les membres du comité

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

14-15 - 16-17

Déroulement :

L'activité débute par le repérage de personnes dans l'entourage qui utilisent le français dans leur profession. Individuellement, les élèves sont invités à réaliser une entrevue sur les motivations à parler et à utiliser le français au travail. Ensuite, chacun des élèves rédige un article qui sera rassemblé avec les autres en un magazine pour la classe. L'activité se termine par une discussion sur la place du français dans la vie des jeunes et dans leur carrière d'avenir.

Principes en construction identitaire :

Viser des effets durables

Parcours identitaire :

Stimuler à vouloir : Intention

Concepts de la PELF :

Conscientisaction

Conditions de la PELF :

Partage de l’influence

Disciplines scolaires :

  • Français
  •    Communication orale
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Éducation à la citoyenneté

Références :

Cette ressource fait partie de :
Collection 50eLoi sur les langues officielles

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