BAP

Retour aux résultats

Une infographie, ça parle!

Activité de découverte des motivations derrière la valorisation du français et l'engagement à le vivre.

Thème(s) :

Droit et justice
Francophonie
Langue

Mot(s)-clé(s) :

citoyenneté - francophones - droits linguistiques

Conception :

Richard Vaillancourt - les membres du comité

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

12-13 - 14-15 - 16 et +

Déroulement :

L'activité débute avec un remue-méninges au sujet des gestes posés pour valoriser le français. En équipe, les élèves collectent l'information auprès des autres élèves sur différentes caractéristiques et statistiques qui viennent appuyer les motivations à faire une place importante au français dans leur vie. Ensuite, les élèves réalisent une infographie. L'activité se termine par des constats en établissant des liens entre les façons personnelles de valoriser le français et le statut social qu'on accorde collectivement à celui-ci.

Principes en construction identitaire :

Valoriser la diversité

Parcours identitaire :

Stimuler à vouloir : Intention

Concepts de la PELF :

Dynamisation

Conditions de la PELF :

Relations interpersonnelles saines

Disciplines scolaires :

  • Français
  •    Écriture
  • Mathématiques
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Éducation à la citoyenneté

Références :

Cette ressource fait partie de :
Collection 50eLoi sur les langues officielles

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées