BAP

Retour aux résultats

Qui sont nos alliés?

Activité de découverte favorisant la reconnaissance de personnes inspirantes de l'entourage qui font rayonner le français à leur façon.

Thème(s) :

Droit et justice
Francophonie
Langue

Mot(s)-clé(s) :

citoyenneté - francophones - droits linguistiques

Conception :

Richard Vaillancourt - les membres du comité

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

12-13 - 14-15 - 16 et +

Déroulement :

L'activité débute par une réflexion sur les attitudes et les gestes que posent des personnes en appui au français. Chacun des élèves repère une personne de son entourage qui ne parle pas français, mais qui appuie le français à sa façon. Ensuite, les élèves trouvent une façon originale de présenter cette personne et sa contribution. L'activité se termine par des présentations et une discussion établissant des liens entre les façons personnelles de valoriser le français et le statut social qu'on lui accorde collectivement.

Principes en construction identitaire :

Développer un rapport positif à la langue française

Parcours identitaire :

Pousser à agir : Engagement

Concepts de la PELF :

Dynamisation

Conditions de la PELF :

Relations interpersonnelles saines

Disciplines scolaires :

  • Français
  •    Communication orale
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Éducation à la citoyenneté

Références :

Cette ressource fait partie de :
Collection 50eLoi sur les langues officielles

Cette ressource fait partie de :
Prix Mordicus

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées