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Quand l'engagement citoyen mène à nos écoles!

Activité de découverte permettant de s'inspirer de modèles francophones d'engagement pour continuer à faire vibrer l'école comme espace francophone.

Thème(s) :

Droit et justice
Vie communautaire

Mot(s)-clé(s) :

citoyenneté - francophones - droits linguistiques

Conception :

Richard Vaillancourt - les membres du comité

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

12-13 - 14-15 - 16 et +

Déroulement :

L'activité débute par une discussion sur les motivations de chacun à accorder une place importante à la langue française dans leur vie ainsi qu'à fréquenter une école francophone. En équipe, à la suite du visionnement d'une vidéo sur les causes juridiques en matière d'éducation francophone, les élèves réfléchissent à ce qu'ils peuvent faire dans le futur. En groupe-classe, les élèves échangent avec une personne reconnue pour son engagement. Par la suite, chaque élève formule un engagement. L'activité se termine par une discussion sur la valeur de la francophonie.

Principes en construction identitaire :

Créer des liens au sein de la francophonie
Encourager la mobilisation

Parcours identitaire :

Pousser à agir : Engagement

Concepts de la PELF :

Conscientisaction

Conditions de la PELF :

Partage de l’influence

Disciplines scolaires :

  • Français
  •    Écriture
  • Éducation artistique
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Éducation à la citoyenneté

Références :

Cette ressource fait partie de :
Collection 50eLoi sur les langues officielles

Cette ressource fait partie de :
S'engager, à sa façon!

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