BAP

Retour aux résultats

Et mes parents, qu'est-ce qu'ils en pensent?

Activité de découverte permettant de comprendre et de célébrer les motivations des parents ayant fait le choix d'inscrire leurs enfants à l'école de langue française, dans le contexte de la valorisation des droits linguistiques au Canada.

Thème(s) :

Droit et justice
Famille

Mot(s)-clé(s) :

citoyenneté - francophones - droits linguistiques

Conception :

Richard Vaillancourt - les membres du comité

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

12-13 - 16-17 - 16 et +

Déroulement :

L'activité débute par une discussion sur les motivations menant à valoriser le français et aux choix qui en découlent. Ensuite, les élèves réfléchissent aux choix qu'ont faits leurs parents en ce qui concerne leur éducation. En équipe, les élèves rédigent des questions à poser à leurs parents pour comprendre leurs motivations à ce sujet. En groupe-classe, les élèves partagent les réponses obtenues. L'activité se termine par la création d'une murale et une réflexion sur la valorisation du français en tant que l'une des deux langues officielles.

Principes en construction identitaire :

Développer un rapport positif à la langue française

Parcours identitaire :

Stimuler à vouloir : Intention

Concepts de la PELF :

Dynamisation

Conditions de la PELF :

Partage de l’influence

Disciplines scolaires :

  • Français
  •    Écriture
  • Éducation artistique
  •    Arts plastiques
  • Éducation personnelle et sociale
  •    Éducation à la citoyenneté

Références :

Cette ressource fait partie de :
Collection 50eLoi sur les langues officielles

Télécharger l’activité

Avez-vous apprécié l'activité? Votez! :

logo-bottom-bap.gif

© Copyright ACELF, Québec. Les activités de la BAP peuvent être utilisées uniquement à des fins éducatives et non commerciales, et à condition de mentionner la source bibliographique.

Abonnez-vous

Recevez des nouvelles sur les activités de la BAP

Je veux m'abonner

Activités les
plus consultées