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Mieux comprendre pour se sentir mieux

Activité de sensibilisation portant sur les notions d'offre et de demande actives de services en français en lien avec l'insécurité linguistique.

Thème(s) :

(In)sécurité linguistique
Droit et justice

Mot(s)-clé(s) :

citoyenneté - francophones - droits linguistiques

Conception :

Richard Vaillancourt - les membres du comité

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

12-13 - 14-15 - 16 et +

Déroulement :

L'activité débute par une réflexion, initiée à l'aide d'une vidéo, sur l'offre et la demande actives de services en français ainsi que sur l'insécurité linguistique. Ensuite, les élèves discutent des défis que posent l'insécurité linguistique sur l'offre et la demande actives de services en français. En équipe, les élèves jouent un jeu de rôle pour identifier et partager des pistes de solutions à ce sujet. Pour terminer, des constats sont faits sur l'impact de l'insécurité linguistique sur l'offre et la demande actives de services en français.

Principes en construction identitaire :

Viser des effets durables

Parcours identitaire :

Stimuler à vouloir : Initiative

Concepts de la PELF :

Dynamisation

Conditions de la PELF :

Partage de l’influence

Disciplines scolaires :

  • Éducation personnelle et sociale
  •    Éducation à la citoyenneté

Références :

Cette ressource fait partie de :
Collection 50eLoi sur les langues officielles

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