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Loi et insécurité linguistique

Activité de réflexion visant à réaliser qu'au-delà des droits découlant de la Loi sur les langues officielles, l'insécurité linguistique que vivent les jeunes a des conséquences sur leur utilisation du français au quotidien.

Thème(s) :

(In)sécurité linguistique
Droit et justice

Mot(s)-clé(s) :

citoyenneté - francophones - droits linguistiques

Conception :

Richard Vaillancourt - les membres du comité

Niveau scolaire :

éducation secondaire

Âge visé :

12-13 - 14-15 - 16 et +

Déroulement :

L'activité débute avec le visionnement d'une vidéo sur l'insécurité linguistique. En équipe, les élèves échangent sur des expériences minant la confiance linguistique et partagent ensuite leurs réflexions en groupe-classe. Ensuite, en équipe, les élèves identifient des attitudes à adopter et des gestes positifs à poser dans leur école pour augmenter la confiance linguistique. L'activité se termine en faisant des liens entre les droits découlant de la Loi sur les langues officielles et de la confiance des gens à utiliser le français.

Principes en construction identitaire :

Valoriser la diversité

Parcours identitaire :

Stimuler à vouloir : Intention

Concepts de la PELF :

Dynamisation

Conditions de la PELF :

Relations interpersonnelles saines

Disciplines scolaires :

  • Éducation personnelle et sociale
  •    Éducation à la citoyenneté

Références :

Cette ressource fait partie de :
Collection 50eLoi sur les langues officielles

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